Principaux types de méditations

Il existe près d’une dizaine de catégories de méditations qui se différencient par les techniques mises en œuvre. Dans tous les cas, bien respirer et implorer l’univers intérieur sont les bases. Leurs bienfaits concernent aussi bien le mental, l’esprit, le corps et la santé en général. La bonne pratique fait de bons résultats. Aussi, il est primordial de tenir compte de la personnalité et des besoins de l’intéressé(e).

Principaux types de méditations

La pleine conscience

Apprendre à se concentrer sur l’instant présent. Différents exercices sont mis en œuvre.

Le Yoga

Toutes les pratiques sont basées sur la détente et la relaxation. Une bonne posture est, toutefois, exigée.

La méditation Vipassana

Elle est une technique très ancienne. L’idée est de considérer chaque phénomène comme un objet de méditation.

Méthode GOENKA : Observer, développer la concentration
Méthode MAHASI : Observer les phénomènes, essayer de se sentir bien

Le Mindfulness

Gérer la peur, l’angoisse, la dépression et surtout le stress à travers des exercices de relaxation, de méditation et de sophrologie.

La méditation tibétaine

Concentration, sagesse, générosité et patience font partie des vertus de cette pratique. Elle est liée au mental et à l’esprit.

Méthode CHINÉ : La concentration est la base.
Méthode LHAKTONG : L’analyse et l’étude de l’esprit sont le principe.

La méditation ZEN

C’est s’asseoir avec la bonne posture, se concentrer, lâcher prise. Parfois, le maître pose des questions à dissoudre.

La méditation transcendantale

2 séances de 20 minutes par jour. Un « mansant » est choisi par l’enseignant et doit être répété. Cette « potion magique » favorise la relaxation ainsi que le développement de la conscience. Elle permet de gagner une vie équilibrée.

La méditation sonore

L’outil thérapeutique est le son. Il peut être la voix, un instrument ou la musique. Il détend, calme l’esprit et apaise les émotions.

La méditation guidée

Le principe est de se laisser guider par la voix. Cette pratique vise des objectifs diversifiés :

  •  thérapeutique
  • hypnose
  • bien-être
  • relaxation
  • détente
  • soulagement émotionnel
  • motivation

Il y a encore un grand nombre de méthodes dont les techniques et les buts sont multiples :

  • générer l’amour et la compassion
  • se connecter au divin
  • bien vivre
  • vaincre les détresses psychologiques
  • être conscient
  • se mettre en mouvement et être dynamique

  • L'art de la méditation
  • Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Zen - Hauteur D'assise 15 cm - Rembourrage D'épeautre - Housse en Coton - Coussin Yoga - Coussin De Sol Rond - Meditation Accessoires - Certifié GOTS
    ZAFU COUSSIN MEDITATION CLASSIQUE - Le coussin meditation de Lotuscrafts, pratique et polyvalent, est parfait pour une utilisation dans les salles de méditation, les studios de yoga, les centres de traitement ou comme siège flexible. HAUTEUR D'ASSISE INDIVIDUELLE - Le zafu coussin de yoga mesure 15 cm de haut. Cependant, le rembourrage en balle d'épeautre bio peut être ajusté facilement en cas de besoin. ÉCOLOGIQUE & CERTIFIÉ BIO - Le label GOTS du zafu de méditation garantit la culture biologique contrôlée du coton, la teinture écologique et les conditions de travail justes et sûres. HOUSSE DE COTON - La housse de coussin de méditation est en coton certifié GOTS issu de la culture biologique certifiée. PARFAITEMENT COMBINABLE - Le coussin de sol rond zafu peut être assorti parfaitement avec un tapis de méditation Zabuton. Avec le tapis et le coussin, on obtient ainsi un soutien encore meilleur pendant la méditation.