Faut-il aller voir un ostéopathe avant de reprendre le sport ?

L’arrêt du sport peut être dû à différentes raisons, notamment une blessure qui vous a empêché de pratiquer le sport, le manque de temps pour vous entraîner ou tout simplement une pause pour prendre des vacances. Sachez que la baisse d’activité physique durant un certain temps peut engendrer une diminution de la masse musculaire mais il est également à noter que votre corps s’est adapté à ce nouveau rythme. Ce qui explique qu’avant une reprise de vos activités physiques, il faudra prévoir un programme en douceur pour ne pas forcer brusquement votre corps à un entrainement intensif.

Faut-il aller voir un ostéopathe avant de reprendre le sport ?

De plus, votre corps a pu rencontrer des douleurs à cause de mauvaises postures ou de chutes légères dont vous ne vous êtes pas rendu compte. Pourtant, à la reprise de l’activité sportive, ces douleurs peuvent réapparaitre et engendrer un déséquilibre. Voilà pourquoi consulter un ostéopathe peut être une solution efficace pour vous aider à vous y remettre. Mais quelles sont les conditions de remboursement d’un ostéopathe ?

Pourquoi consulter un ostéopathe avant la reprise de sport ?

L’ostéopathie est une discipline qui vise à rééquilibrer le corps en se basant sur le bon fonctionnement des diverses structures de ce dernier et la régulation des échanges liquidiens. Pendant que le corps était en repos, vos tissus ont peut-être été victimes de douleurs, or, la reprise de travail physique va entraîner une transition que votre corps ne pourra pas facilement supporter dû à l’intensité de vos activités.
L’ostéopathe aura donc pour mission de diagnostiquer votre corps à l’aide de divers tests manuels et visuels pour repérer les tensions ou lésions engendrées durant cette pause qui pourront réapparaître dès la reprise de votre activité sportive. Donc, pour éviter d’aggraver les risques de blessure des tissus musculaires et de réveiller les douleurs endormies pendant l’arrêt d’activité, le mieux est de consulter un ostéopathe.
Sachez que le sport regroupe des exercices répétitifs et plus intenses que vos activités de tous les jours, voilà pourquoi entretenir votre corps, le préparer pour faire face à ces efforts et rétablir un équilibre seront de mise avant de reprendre. Cependant, il est à noter que la reprise du sport n’est conseillée que lorsque le corps a retrouvé son équilibre, après une séance d’ostéopathie, il est généralement interdit de s’y remettre immédiatement.

Les conditions de remboursement d’un ostéopathe

La sécurité sociale peut rembourser l’ostéopathie uniquement quand le médecin conventionné et spécialisé à cette pratique effectue les séances dans le cadre d’une visite médicale. Le tarif de ce dernier sera donc remboursé à 70% du tarif de convention excluant les dépassements d’honoraires.
Cela doit vous pousser à choisir une bonne mutuelle qui prendra en charge les restes à charge qui peuvent être lourds. En général, les mutuelles proposent deux options dont un plafond de consultation annuel fixé, soit une somme offerte par an que vous utiliserez selon vos besoins en ostéopathie. Passer par un comparateur de mutuelle avant de personnaliser votre contrat sera donc de mise.