La tendinite, une inflammation dont il faut se méfier

L’articulation de l’épaule est entourée par la coiffe des rotateurs qui est composée de tendons et de muscles. Les tendons ayant un faible apport en oxygène du fait de leur insuffisante vascularisation deviennent très fragiles, ce qui peut déclencher, alors une tendinite. L’articulation de l’épaule est sans cesse sollicitée.

La tendinite de l’épaule se déclenche souvent après de gros efforts. Elle touche, très fréquemment, une population sollicitée pour des gestes répétitifs, notamment en milieu professionnel.

La tendinite, une inflammation dont il faut se méfier

Le diagnostic d’une tendinite

On distingue différentes tendinites. La bursite qui est une inflammation de la bourse sous-acromiale et qui intervient souvent après un gros effort notamment chez les jeunes. Dans la tendinopathie, les ruptures partielles, complète et massive désignent, quant à elles, les ruptures du tendon plus ou moins importantes. La tendinite, souvent est diagnostiquée par le médecin, lors d’un examen clinique.

En touchant le tendon, le patient ressent une douleur et également lors de l’étirement du muscle. Enfin, le sujet souffre lorsqu’il fait un mouvement pour enfiler un vêtement ou lever le bras pour prendre un objet sur une étagère par exemple. Souvent la douleur intervient au repos notamment la nuit. Une radiologie, ainsi qu’une échographie pour visualiser les parties molles, sont également demandées par le rhumatologue pour confirmer le diagnostic clinique mais aussi pour vérifier une possible calcification tendineuse.

Comment soigner une tendinite

Pour soigner une tendinite, lorsque le diagnostic est confirmé, le rhumatologue prescrira des médicaments antalgiques pour calmer la douleur, des anti-inflammatoires oraux et locaux. Cependant, certains médecins préconisent le port d’une attelle pour maintenir le bras au repos pendant une vingtaine de jours. D’autres préconisent les infiltrations à base de corticoïdes au niveau du tendon atteint, une démarche souvent efficace.

On peut envisager de soigner une tendinite par la prise de décoctions à base de plantes naturelles, dont la prêle. Dans les cas plus graves, lorsqu’il y a déchirure du tendon par exemple, une chirurgie est alors envisageable. Une bonne hydratation et une bonne hygiène alimentaire face à une bonne activité physique permettent de prévenir les tendinites.

elixir su suedois et tendinite