Comment bien choisir son ostéopathe ?

Choisir un ostéopathe est difficile vue le nombre de praticiens exerçants dans les principales villes telles que Lyon ou Angers. Voilà quelques indications pour dénicher la perle rare qui saura vous prendre en charge et soulager vos dysfonctions.

1. Vérifier le niveau de qualification

Un bon ostéopathe a suivi un cursus d’au minimum cinq années de formation continue en ostéopathie dans un institut agréé par l’état. L’appellation ostéopathe DO atteste que le praticien a obtenu son diplôme après la présentation d’un mémoire.

2. Exercer une ostéopathie exclusive

Un ostéopathe exclusif pratique l’ostéopathie à temps complet. Ce n’est donc pas une activité supplémentaire à une pratique médicale, de soins infirmiers ou de rééducation. Exercer l’ostéopathie au quotidien permet de gagner en qualité et de garantir au patient une meilleure prise en charge.

3. L’ancienneté dans la profession

A l’instar de la plupart des professions, plus on pratique longtemps, meilleures sont nos qualifications. Pour des formations égales, un ostéopathe avec déjà quelques années d’ancienneté aura une démarche davantage appropriée et emploiera les méthodes adéquates pour vous débarrasser de vos douleurs.

4. La durée de la consultation

Selon le praticien, le temps de la séance peut fluctuer entre 1/4 d’heure et soixante minutes. La durée recommandée pour une bonne prise en charge est de 45 min. pour une 1ière consultation et trente minutes pour les suivantes. Effectivement, la première consultation dure plus longtemps car elle nécessite un interrogatoire précis du passé médical de la personne primordial pour déterminer le diagnostic ostéopathique.

5. L’adhésion à une association

Une association d’ostéopathes recrute ses adhérents selon des critères de qualité pour la profession. Les séances effectuées auprès des  membres sont donc certifiées sans risque. Pourtant, les ostéopathes répondants aux critères précédents ne sont pas forcément adhérents d’une association. Ce n’est donc pas un critère de choix d’exclusion.

6. La proximité

On choisit souvent la facilité en allant consulter un professionnel de santé à côté de chez soi ou de son lieu de travail. Il est parfois intéressant de prospecter un peu plus loin que son voisinage. Si vous habitez la banlieue lyonnaise, n’hésitez pas à rechercher un osteopathe à lyon.

Maintenant que vous avez pu dresser une liste d’ostéopathes répondant à toutes les conditions énumérés ci-dessus et limitée à votre secteur, il ne vous suffira plus qu’à expérimenter ! En effet, votre appréciation sera le critère essentiel qui fera que vous aurez rencontré VOTRE ostéopathe.