L’ostéopathie : la médecine douce sur l’état global du patient

L’ostéopathie est une pratique née aux Etats-Unis, il y a plus d’un siècle. En France, l’engouement portée aux médecines douces ces vingt dernières années a permis à l’ostéopathie de prendre une place de plus en plus importante aux yeux des métiers médicaux mais également des patients.

Les bienfaits d’une séance d’ostéopathie

Le champ d’application de la médecine ostéopathique est très large. Tout d’abord, sachez que tous les âges peuvent bénéficier de cette pratique, du bébé à la personne âgée.

Travaillant en étroite collaboration avec le corps médical, vous aurez besoin en général de une à trois séances afin d’éliminer toutes douleurs persistantes. L’ostéopathe agit sur toutes les zones de votre corps, grâce à la manipulation de celles-ci. Il peut être une solution pour vos douleurs d’articulation (entorses, tendinites, cervicales, etc.), vos troubles digestifs, des états dépressifs ou encore aux troubles de la circulation.

Il peut également être un excellent accompagnateur tout au long de la petite enfance, pour éviter les troubles du sommeil ou des excès de nervosité. L’urgence ostéo existe également. Si la plupart des cabinets prennent sur rendez-vous, l’ostéopathe peut se déplacer en cas d’urgence. Une séance d’ostéopathie se déroule tout simplement et chaque étape vous sera expliquée et détaillée par le médecin.

Le déroulement d’une séance avec votre ostéo

Il se peut que votre médecin vous observe dès votre arrivée dans la salle d’attente ! N’ayez crainte, il s’agit d’une méthode pour analyser vos mouvements et votre façon de marcher et de vous assoir. Une fois les éléments de base recueillis (état civil et consentement), le praticien réalise une anamnèse. Dans le vocabulaire médical, il s’agit en fait d’un interrogatoire, durant lequel vous renseignerez vos antécédents et les traitements déjà utilisés.

L’ostéo procèdera ensuite à un examen palpatoire dans le but de déterminer les différentes zones du corps sensibles, qui peuvent être la base de vos douleurs et/ou blocages. Généralement, il s’agit de tests sur tout le corps. Vient ensuite le traitement. Les techniques à disposition du praticien sont diverses et variées, mais il s’adaptera en fonction de votre âge et votre pathologie.

Au cours de la manipulation, vous entendrez probablement un ou plusieurs craquements. Cela est tout à fait normal et n’est en aucun cas un craquement osseux. L’ostéopathe pratiquera ensuite un dernier examen de vérification afin de s’assurer que ces actions vous seront bénéfiques.