Combattre les douleurs chroniques avec l’électrostimulation antidouleur TENS

Les rhumatismes, les migraines ou les maux du dos peuvent être extrêmement handicapants. Les laboratoires pharmaceutiques ont développé tout un arsenal pharmacologique pour lutter contre les douleurs chroniques. Cependant, les antalgiques (antidouleurs) médicamenteux ont l’inconvénient pour la plupart d’induire des effets secondaires indésirables comme la somnolence ou la dépendance dans le cas de la morphine.

De nos jours, des alternatives aux médicaments existent. C’est le cas de l’électrostimulation TENS qui se révèle très efficace dans le soulagement de la douleur, qu’elle soit locale et ponctuelle, ou diffuse et chronique.

Principe

Les bienfaits thérapeutiques de l’électricité sont connus depuis des millénaires. On en retrouve des traces sur des bas-reliefs de l’Égypte antique.

Depuis la compréhension scientifique du phénomène électrique, les expériences et les résultats cliniques se sont multipliés au point qu’aujourd’hui le traitement de la douleur par électrostimulation est une thérapie reconnue par l’ensemble du corps médical.

L’électrostimulation antidouleur, dite TENS, est une technique non invasive et indolore, qui par l’envoi d’impulsions électriques de faibles intensités va saturer les centres nerveux et va les empêcher de traiter les signaux de la douleur. Le patient ne ressent plus de douleur, juste de légers fourmillements causés par le passage du courant.

Avec un réglage adéquat, l’électrostimulation peut aussi provoquer la libération d’endorphines qui permettent de soulager la douleur de façon plus durable. Ce qui est particulièrement recherché dans le cas des douleurs chroniques.

Les appareils

Les électrostimulateurs actuellement disponibles sur le marché sont tout à fait fiables et robustes au point que leur utilisation à domicile, dans un cadre privé, se répand de plus en plus.

Il s’agit d’un générateur de courant alimenté par des piles ou une batterie, le plus communément disponible sous la forme d’un boîtier. Celui-ci est relié par des fils à plusieurs électrodes que l’on dispose sur la peau aux endroits à traiter.

Plusieurs réglages, ou programmes sont disponibles, la nature et le nombre étant fonction de la gamme de l’appareil, sachant que toutes les douleurs ne peuvent pas être soulagées par un seul courant. Les paramètres comme l’intensité ou la fréquence changent selon les cas.

À noter qu’il existe de nombreuses autres possibilités d’utilisation de l’électrostimulation, pas uniquement contre la douleur. Cette technique n’a plus rien d’expérimental. Ses risques sont quasi inexistants avec les appareils actuels. De plus, à l’aide d’une prescription médicale, il est même possible de se faire rembourser l’électrostimulateur par l’Assurance Maladie. Par conséquent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin dans le cadre de la prise en charge de la douleur.

appareil avec electrodes pour douleur chronique

douleurs chroniques electrostimulation