Arthrose Cervicales : des solutions existent

L’arthrose cervicale est généralement une pathologie liée à l’âge qui affecte principalement les articulations du cou. Elle se développe à cause de l’usure du cartilage et des os de la colonne vertébrale. Bien qu’elle soit fortement liée à l’âge, d’autres facteurs peuvent déclencher une arthrose cervicale.

Qu’est-ce que l’arthrose cervicale?

Selon certaines cliniques, cette forme d’arthrose serait présente dans 90% des cas chez les plus de 65 ans, même si les premiers degrés d’arthrose ne présentent aucun symptôme.

  • GRANIONS | Chondrostéo+ FORT Articulations | Formule Renforcée| Mobilité & Souplesse Articulaire, Flexibilité, Capital Osseux | 2×120 comprimés
    COMPOSITION 4 COMPRIMES Calcium 134 mg167 AR Manganese 10 mg 50 des AR Cuivre 2000 ug 200 AR Vitamine D3 10 ug 200 AR AR Apports de ReferenceDistribue par Equilibre Attitude ZAC du Fort de LOrme 1198 avenue du Docteur Maurice Donat 06250 Mougins
  • Coussin Chauffant Micro-onde pour le Cervical – Bouillotte Sèche Epaule et Nuque (60×22 cm) – Compresse Chauffante de Graines de Lin Aromatiques – Housse Lavable, 100% Coton et Odeur de Lavande
    🍀 À QUOI SERT-IL? – Le coussin chauffant micro-onde de graines de lin (60×22 cm / 1000gr) pour dos à usages est utilisé pour soulager de multiples types de douleurs, causées par des contractures musculaires, douleur articulaire, epaule, des raideurs de la nuque, douleur dos, des mauvaises postures, des coups et des ecchymoses, également pour apporter du bien-être pendant les jours et les nuits de froid, pour réchauffer le lit, chauffer pied… 🥇 QUELS SONT LES BIENFAITS? – Cette bouillote pour micro-ondes Maxi pour le cou procure un soulagement naturel de la douleur, une relaxation musculaire, un bien-être général, une amélioration de la circulation sanguine, arthrose cervicale, soulage genou, une chaleur instantanée… Grâce à la thermothérapie et à l’aromathérapie avec des fleurs de lavande vous aurez un produit de soin personnel naturel. 📝 MODE D’EMPLOI – Il coussin chauffante pour cervicales et nuque Maxi est très facile à utiliser. Pour la thermothérapie, utilisez votre micro-ondes pour chauffer le bouillotte sèche de graines. Pour la thérapie par le froid, utilisez votre congélateur. Qu’il soit chaud ou froid, placez-le dans la zone à traiter et profitez d’un bien-être immédiat. 🖐️ COMMENT CELA SE FAIT-IL? – Tout comme des coussin noyaux de cerises chauffant ou un bouillotte graines de blé pour le micro-ondes, vous apprécierez un coussin chauffant contre mal dos et le cou fait à la main. En tissu 100% coton, rempli de graines de lin et de fleurs de lavande, avec une housse amovible pour le laver et le garder propre à tout moment. 🎁 QU’OBTIENDREZ-VOUS? – Il comprend une jolie boîte en carton, idéale pour ranger votre coussin thérapeutique lorsque vous ne l’utilisez pas et pour lui faire un cadeau original pour les hommes et les femmes, ainsi qu’un instructions avec les temps de chauffage du coussin chauffant micro onde.

Certaines personnes seront sujettes à des douleurs chroniques mais beaucoup pourront continuer à exercer leurs activités quotidiennes habituelles sans trop de difficulté.

Arthrose Cervicales : des solutions existent

Les Causes et Facteurs à Risque

Le vieillissement

Lorsque l’on vieillit, les articulations du cou subissent des changements. A partir de la quarantaine, les disques de la colonne vertébrale vont avoir tendance à sécher, à rétrécir et le rembourrage naturel présent entre les différents os du cou va lui aussi se tasser peu à peu.

Le vieillissement peut également causer des fissures dans les disques de la colonne, ce qui a pour conséquence directe le développement de gonflements voire d’hernies. Autrement dit, il s’agit de contraintes supplémentaires qui viennent apporter une pression supplémentaire sur les racines nerveuses de la colonne vertébrale, causant ces fameuses douleurs articulaires.

Il ne faut pas négliger non plus les ligaments de la colonne qui sont directement reliés aux os et qui vont se rigidifier avec l’âge, amenant une raideur dans les mouvements du cou.

Autres facteurs

L’arthrose cervicale peut également être déclenchée par des facteurs non liés à l’âge. Voyez plutôt:

  • Des traumatismes au cou
  • Un travail physique vous obligeant à soulever des objets lourds (pression apportée sur le cou)
  • Rester longuement dans des positions inconfortables
  • Antécédents familiaux
  • La cigarette
  • Le surpoids, l’inactivité

Les Symptômes

Pour la majorité des personnes atteintes d’arthrose cervicale, il n’y a pas de symptômes visibles. Cependant, si ils se présentent, ils peuvent être légers comme insupportables, arriver soudainement ou progressivement. C’est très variable.

Le symptôme le plus fréquent est la douleur dans l’omoplate. Il y a aussi les douleurs le long du bras, dans les doigts. Généralement, les douleurs sont déclenchées par les changements de position assis/debout, les éternuements, les toux ou encore par certains mouvements du cou, en arrière par exemple.

Une faiblesse musculaire est également souvent constatée, avec des difficultés à lever les bras ou à tenir des objets fermement.

Pour le reste, voici les symptômes récurrents rapportés:

  • Raideur progressive dans la nuque
  • Mal derrière la tête
  • Engourdissement des épaules, bras voire jambes

L’apparition de l’un de ces symptômes mérite une consultation rapide chez le médecin.

Le Diagnostic

Le médecin pose quelques questions sur les symptômes observés puis il effectue une palette de tests, vérifiant les réflexes, la faiblesse musculaire ou encore l’amplitude de mouvement du cou de la personne. Le praticien déterminera ainsi quelle est l’ampleur de la pression exercée sur les nerfs et la moelle épinière.

Une fois l’arthrose cervicale avérée, le médecin demande un examen radiologique ainsi qu’un test des fonctions nerveuses afin de confirmer ou non son diagnostic.

Les Traitements

Les traitements contre l’ arthrose cervicale sont axés sur le soulagement de la douleur et la réduction des risques de propagation afin de continuer à vivre normalement. La chirurgie n’est pas forcément nécessaire, certains traitements non chirurgicaux étant très efficaces.

Magnétothérapie Pulsée

La magnétothérapie pulsée, ou thérapie par champs magnétiques pulsés, sont une thérapeutique utilisant les ondes magnétiques pour régénérer les cellules atteintes par la maladie. Il n’a pas été directement prouvé que les champs magnétiques pulsés permettaient de guérir l’arthrose, ce qui divise les médecins sur leur fiabilité. Pourtant, de plus en plus de cliniques et de particuliers en sont équipées et de très nombreuses personnes ont pu voir leur douleur totalement soulagée  et leur opération chirurgicale repoussée de plusieurs années grâce à cet appareil à utiliser quotidiennement.

Kinésithérapie

Le médecin peut prescrire des séances de kinésithérapie pour traiter l’arthrose cervicale. Cette thérapie peut aider à étirer le cou et les muscles des épaules, soulageant les douleurs et la pression exercée sur les disques et les nerfs cervicaux.

Traitement Médicamenteux

Certains médicaments peuvent également être prescrits. Parmi eux se trouvent:

  • les décontractants musculaires comme le Cyclobenzaprine,
  • des narcotiques comme l’Hydrocodone visant à soulager la douleur,
  • des anti-épileptiques comme la Gabapentine visant à soulager les douleurs causées par les lésions nerveuses,
  • des compléments alimentaires comme l’Harpagophytum aidant à la reconstruction du cartilage
  • des injections de stéroïdes comme la Prednisone pour la douleur causée par la chirurgie

Bien que rarement nécessaire, le dernier point parle de chirurgie car il faudra l’envisager si l’état de l’arthrose cervicale est grave et qu’aucun traitement n’est efficace.

Arthrose cervicale solution