Y a-t-il des compléments alimentaires contre l'arthrose?

Avec l’âge, les traumatismes à répétition, ou certaines activités sportives intenses, des douleurs articulaires peuvent apparaître. Ces douleurs sont souvent le signe que les cartilages qui protègent les os ont été fissurés sous les pressions liées à certains mouvements : c’est l’arthrose. Cette maladie est caractérisée par des douleurs plus ou moins fortes (dos, nuque, genou, hanche etc.) et intensifiées en période de fraîcheur.

Y a-t-il des compléments alimentaires contre l'arthrose?

Les compléments alimentaires qui aident à lutter contre l’arthrose

Pour pallier ce mal, il existe des compléments alimentaires pour les douleurs articulaires et arthrosecapables de protéger et de réparer l’usure du cartilage ou tout simplement prévenir la dégénérescence du tissu osseux. Nous aborderons quelques-uns de ces médicaments qui aident à soulager ce mal.

La glucosamine et la chondroïtine

Pour bien fonctionner, les cellules de nos articulations ont besoin de substances telles que la glucosamine et la chondroïtine pour produire les molécules-éponges appelées les protéoglycanes. Ces dernières sont nécessaires à la bonne santé du cartilage car elles favorisent son élasticité et sa souplesse et l’empêche de se fissurer. La glucosamine est produite par l’organisme et permettrait donc de maintenir le cartilage en bon état et de freiner l’évolution de la maladie. La glucosamine consommée par voie orale sous forme de complément aide à stimuler les protéoglycanes et à la normaliser le métabolisme du cartilage.

De la même manière, la chondroïtine sulfate est un complément alimentaire essentiel à la structure du cartilage et disponible sous forme de gélules ou de granulés. Elle est vendue sans ordonnance médicale et aiderait à ralentir voir stopper la progression de la maladie.

Les compléments à base d’acides gras oméga-3

Les compléments riches en acides gras oméga-3 et en acide gamma-linolénique sont souvent utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde. Dans le même temps, il semblerait qu’une alimentation riche en ce type d’acides gras contribue à réduire la production par l’organisme, de certaines substances qui causent les symptômes d’inflammation.

Les compléments à base d’harpagophytum

Cette plante renferme des principes actifs qui sont utilisés sous forme de complément pour soigner différentes sortes de douleurs inflammatoires ou l’arthrose. Plusieurs études menées, sur un échantillon de 100 personnes traitées avec de l’harpagophytum ont prouvé que le traitement à base de cette substance apporterait un soulagement immédiat et des effets bénéfiques spectaculaires (la douleur diminue dans 25 à 75% des cas).

Précautions à prendre pendant la consommation des compléments

  • Respecter scrupuleusement la dose prescrite
  • Les compléments alimentaires sont déconseillés aux personnes souffrant de diabète ou d’obésité
  • Ces médicaments sont à éviter lorsqu’on est sous traitement médical

Le mieux serait donc de demander l’avis d’un médecin.

Depuis 2012, les autorités sanitaires européennes ont interdit à bon nombre de compléments alimentaires de prétendre contribuer à maintenir la santé des articulations ; cependant il n’en disconvient que, certains de ces suppléments continuent d’apporter satisfaction aux personnes souffrantes d’arthrose et de soulager leurs maux.

complément arthrose conch

compléments alimentaires arthrose