Une alimentation saine pour vos articulations

De bonnes articulations sont fondamentales car elles permettent une grande autonomie dans les gestes/activités de tous les jours. L’arthrose, rhumatisme et arthrite par exemple sont des maladies qui touchent énormément de personnes provoquant de fortes douleurs articulaires causées par la dégradation du cartilage. Ces douleurs sont souvent localisées aux genoux, doigts, hanches, cervicales et sont très handicapantes.

Cette maladie articulaire très fréquente surtout à partir des 40 ans se caractérise par une dégénérescence de la densité osseuse au niveau des cartilages placés sur les articulations. Durant cette destruction, il arrive que de petits morceaux de cartilage se détachent et provoquent ainsi des inflammations douloureuses. De plus, un manque de glucosamine dans notre organisme cause l’endommagement du cartilage. Nous savons que c’est une substance synthétisée naturellement par l´organisme à partir de la glutamine et du glucose pour protéger les articulations et régénérer les tissus conjonctifs. Mais avec l’âge cette production baisse et demeure insuffisante.

Une alimentation saine pour vos articulations

C’est alors qu’elle peut être prise sous forme synthétique en complément pour aider à la protection des articulations et lutter contre certains dysfonctionnements liés à sa carence. Cette forme pharmaceutique est issue des fruits de mer et à consommer sous forme de comprimés sur le moyen terme à raison de deux à trois prises maximales par jour. Pour trouver de bons et vrais compléments, il est important de se rendre sur des sites renommés pour la qualité des produits comme c’est le cas de glucosamine.com par exemple  qui offre des compléments alimentaires naturels permettant de renforcer le cartilage en bonne santé.

La glucosamine joue un rôle important sur le cartilage osseux. Elle permet de soutenir l´intégrité du cartilage et des articulations en favorisant une meilleure onction du tissu osseux avec une bonne viscosité de la substance synoviale. Attention, la glucosamine n’est pas un placebo et antalgique! Elle ne supprime pas la douleur mais elle permet de soigner et de supprimer les causes de la douleur. Au final, la douleur disparaît, mais non pas parce qu’elle est masquée, elle disparaît car le mal qui la cause a été traité. Elle s’utilise à titre curatif mais également à titre préventif.

A combiner aux compléments alimentaires une bonne et saine alimentation est essentielle. Oui, il existe des aliments qui ont des vertus incroyables. Si l’effritement du cartilage cause des douleurs inflammatoires,  il faut miser sur des anti-oxydants, des anti-inflammatoires et des analgésiques que l’on peut retrouver dans l’alimentation. Voici ce que l’on conseille en matière d’aliments :

  • Evitez tout d’abord les protéines animales qui sont pro-inflammatoires et faites le plein de fruits et de légumes au potentiel alcalinisant. Un régime végétarien contribue à une diminution de la symptomatologie en cas de polyarthrite rhumatoïde.
  • Privilégiez les protéines végétales issues des légumineuses et des céréales (quinoa…)
  • Les crucifères au menu : chou vert, brocoli, chou frisé, chou rouge, chou de Bruxelles, radis noir, roquette, cresson, navet et autres compères du potager sont riches vitamine C. Ces légumes contiennent divers anti-oxydants pour contrer les radicaux libres et surtout de la vitamine K qui a un rôle essentiel dans la composition osseuse.
  • Les fruits rouges riches en vitamine C et en anti-oxydants : framboise, cerise, cassis, canneberge, ou la fraise vous aideront à renforcer vos os et soulageront les douleurs.
  • Huile d’olive et de colza qui contiennent des oméga-3, acides gras essentiels pour protéger notre organisme. Réduction les inflammations et très bons pour le cœur. Elles sont excellentes pour soulager les rhumatismes.
  • Les poissons gras comme le saumon, le hareng, le maquereau, la sardine ou la truite contiennent aussi une bonne dose d’oméga-3. Riches en zinc, anti-oxydants et en vitamine D ce qui aide le calcium à se fixer sur les os.
  • Des infusions: La reine des prés contient de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques. Le cassis soulage les rhumatismes.