Cure thermale : démarches et conseils pour être remboursé

Si votre médecin vous a prescrit une cure thermale pour le traitement d’une pathologie, vous devez savoir comment procéder pour bénéficier d’un remboursement de l’assurance maladie, les démarches à suivre et les conditions à remplir pour une véritable prise en charge, et le montant exact des différents remboursements.

Cure thermale : démarches et conseils pour être remboursé

Conditions à remplir pour le remboursement de votre cure thermale

Vous pouvez compter sur un remboursement de votre cure thermale, que ce soit cet établissement ou un autre, par l’assurance maladie sous condition qu’elle fasse l’objet d’une prescription médicale de la part de votre médecin traitant (qu’il s’agisse d’un généraliste ou d’un dentiste, dans le cas d’une pathologie dentaire).

Pour que le remboursement soit validé, la cure thermale doit se situer dans le cadre des pathologies bénéficiant d’une prise en charge par l’assurance maladie, et se déroulée dans un établissement thermal agrée par l’assurance, à raison d’une cure par affection et par année civile (d’une durée de 18 jours de traitement effectif). En cas d’interruption non justifiée de la cure, vous perdez toute possibilité de remboursement.

Comment se fait la demande de prise en charge ?

Sachez qu’une fois que vous obtenez votre prescription médicale pour votre cure thermale, vous allez devoir procéder à une demande de prise en charge auprès de l’assurance maladie, en envoyant un questionnaire de prise en charge dûment rempli par le médecin qui a établi la prescription, une déclaration de vos ressources remplir par vous-même, laquelle est à joindre un justificatif.

Dès que l’assurance reçoit ces documents, elle vous délivre un formulaire de prise en charge administrative de cure thermale avec facturation. Le médecin de la station thermale agréée remplira le premier volet du formulaire, le second volet à ‘administration de la station, et vous transmettrez le troisième volet à l’assurance dès la fin de la cure.

Quels sont les remboursements auxquels vous avez droit ?

Si vous répondez aux conditions de ressources et que votre demande de prise en charge est validée, les remboursements seront effectués comme suit :

  • Les frais médicaux qui comprennent le forfait surveillance médicale, remboursé à 70% pour les soins effectués et les actes médicaux, le forfait thermal qui correspond aux massages et autres soins de cure thermale, remboursé à 65%
  • L’hébergement et le transport : quel que soit le mode de transport, le remboursement est à 65% du tarif d’un billet de train en 2è classe (trajet domicile-station thermal), et 65% également de l’hébergement sur un tarif forfaitaire fixé à 150,01 euros
  • Les indemnités journalières : il est possible de bénéficier d’indemnités journalières pendant votre cure thermale, mais celles-ci correspondent aux revenus de 38 040 euros

Les prescriptions de cure thermale prise en charge

Les affections ou pathologies donnant droit à une prescription de cure sont :

  • rhumatologie
  • voies respiratoires
  • affections psychosomatiques
  • troubles du développement chez l’enfant
  • affections des muqueuses bucco-linguales
  • neurologie
  • maladies cardio-artérielles
  • affections urinaires
  • phlébologie
  • affections digestives
  • gynécologie
  • dermatologie

  • Bio Probivia, Ferment Lactiques Biologiques avec de l'Inuline, 180 Capsules Végétaliens (2 mois), 20 Milliards d'UFC par Jour pour la Flore Intestinale, Soutien la Digestion, Complément Alimentaire
    ✅ 180 CAPSULES DE BACTÉRIES BIO - 180 capsules végétales et entériques au meilleur rapport qualité-prix. 21 souches bactériennes rigoureusement sélectionnées et inuline biologique issue de l'agriculture biologique contrôlée (DE-ÖKO-006). 20 milliards de CFA par dose quotidienne (2 capsules). ✅ COMBINAISON SPÉCIALE DES BACTÉRIES - Notre complexe de bactéries intestinales contient entre autres les 21 cultures de bactéries vivantes suivantes : Lactobacillus-Acidophilus, -Casei, -Gasseri, -Bulgaricus, Rhamnosus, -Paracasei, -Reuteri, -Fermentum, Bifidobacterium breve, longum, lactis, infantis, lactococcus lactis, streptococcus thermophilus et pediococcus acidilactici. ✅ CAPSULES ENTÈRIQUES + BIO-INULINE - Les bactéries lactiques réagissent de manière très sensible aux acides gastriques. Nous protégeons efficacement nos précieux ingrédients avec une capsule végétalienne qui résiste aux sécrétions gastriques, afin qu'ils soient libérés en toute sécurité dans l'intestin. L'inuline est une fibre alimentaire qui n'est pas métabolisée par l'homme et atteint donc les intestins sans être digérée, où elle sert de nourriture aux bactéries. ✅ 100% VÉGÉTALIEN ET SANS ADDITIFS INDÉSIRABLES - Notre complexe de cultures probivia de haute qualité est produit sans additifs artificiels tels que stéarates de magnésium, arômes, colorants, gélatine ou autres composants d'origine animaux. Garantie sans lactose, sans gluten et sans OGM. ✅ MARQUE DE QUALITÉ - Tous les produits de GloryFeel sont fabriqués en Allemagne selon les normes de qualité les plus élevées et sont soumis à un contrôle de qualité strict et à des tests réguliers par des laboratoires d'essai accrédités.
  • Seasteading: How Floating Nations Will Restore the Environment, Enrich the Poor, Cure the Sick, and Liberate Humanity from Politicians (English Edition)