Les bienfaits miraculeux du savon d'Alep

Le savon d’Alep est un produit beauté dont la recette, à base d’huile de laurier, a été inventée il y a des millénaires en Syrie, dans la ville d’Alep. C’est un savon 100% biodégradable et très pur, totalement hypoallergénique à condition de veiller à en acheter un fabriqué selon la recette d’origine, c’est-à-dire sans conservateurs et sans produits chimiques.

Les bienfaits du savon d’Alep

Le savon d’Alep convient parfaitement à toute la famille et à tous les âges. Il peut également être utilisé de plusieurs manières. Comme savon pour le corps évidemment puisque la recette naturelle du savon d’Alep est très douce pour la peau, mais aussi comme shampoing, comme mousse à raser, comme nettoyant pour le linge délicat lavé à la main, et même comme anti-mites si vous en posez un morceau dans votre armoire.

Le savon d’Alep est fabriqué à base d’huile de laurier, d’huiles d’olive et, parfois, d’huiles essentielles pour lui ajouter un parfum délicat. Il est particulièrement conseillé par les médecins dans les cas de sécheresse cutanée ou de troubles acnéiques. La douceur du savon d’Alep est également très appréciée par les peaux à problèmes victimes d’eczéma et de psoriasis.

Comment bien choisir son savon d’Alep ?

Ce qui fait, aujourd’hui, le succès du savon d’Alep, au-delà de ses bienfaits pour notre peau, c’est sa recette écologique et millénaire qui vous permet d’acheter du savon les yeux fermés. On trouve désormais même du savon d’Alep liquide pour ceux qui n’aiment pas utiliser de pain de savon. Attention cependant, parce que le succès de ce savon a poussé certains à modifier la recette.

Pour reconnaître un vrai savon d’Alep d’une recette modifiée, il est important de vérifier que le savon ne contient pas d’agents chimiques et surtout pas d’huile de palme. Le savon d’Alep naturel et original n’est fait qu’à partir de laurier, d’huile d’olive et d’huile de laurier. Rien de plus. Méfiez-vous donc de ceux contenant des graisses animales ou des conservateurs agressifs.

Pour faire des économies, beaucoup de fabricants ont diminué les quantités d’huiles d’olives et les ont remplacées par de l’huile de palme ou d’autres produits chimiques. Parfois, il n’y a même pas d’huile de laurier dans les ingrédients, alors même que le savon d’Alep doit une grande partie de ses bienfaits hydratants au laurier.

Comment reconnaître un vrai savon d’Alep ?

Pour reconnaître un vrai savon d’Alep, il faut donc se concentrer sur la liste d’ingrédients, mais pas seulement. Un sceau est normalement incrusté sur la face supérieure. Écrit partiellement en arabe, il atteste de l’authenticité du savon et de sa fabrication locale et traditionnelle. Enfin, vous pouvez aussi vous fier au prix : le savon d’Alep n’est pas économique à produire. Un pain dont le prix est trop bas sera donc suspect.