Pourquoi choisir de la crème solaire bio ?

Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de bien préparer ses vacances d’été, planifier son voyage et acheter ses produits solaires. Pour préparer au mieux son exposition et se protéger des UV autrement, découvrez les avantages de la crème solaire bio.

Pourquoi se protéger des UV ?

Il est répandu de penser que la crème solaire empêche de bronzer alors qu’il n’en est rien. Appliquer de la crème avant une exposition permet de se protéger des UV nocifs pour la peau qui peuvent entraîner un vieillissement cutanée accéléré et des cancers de la peaux comme un mélanome et de bronzer progressivement et plus durablement sans agresser la peau.

La crème permet ainsi d’éviter ces risques cutanés car elle filtre les mauvais UV pour assurer une exposition plus sûre.

Pourquoi choisir de la crème solaire bio ?

Découvrir la crème solaire bio

Pour se protéger du soleil, on retrouve une large offre de produits solaires. Crème solaire classiques, crème pour enfants, huiles solaires mais aussi crèmes solaires bio.

La crème solaire bio permet de se protéger du soleil tout en évitant d’appliquer sur sa peau des produits solaires classiques dont la composition est pointée du doigt par de récentes études. En effet, elles contiennent des filtres de synthèse, chimiques, qui peuvent polluer les eaux de baignade, affecter la faune maritime (coraux, poissons) mais aussi contenir des perturbateurs endocriniens, ou causer des réactions allergiques chez les peaux les plus sensibles.

La crème solaire bio contient elle des filtres minéraux, qui a la différence des filtres classiques, réfléchissent les UV au lieu de les absorber. Pour une protection solaire tout aussi efficace. Ses filtres respectent la peau pour éviter tout risque allergique. On recommande de sélectionner des crèmes solaires labellisées bio pour s’assurer qu’elles respectent les normes européennes en vigueur et ne contiennent pas de nanoparticules (interdites depuis 2008). Comme pour les crèmes solaires classiques on recommande de choisir l’indice de protection selon son type de peau (en fonction de son phototype).

Enfin, il est à noter que l’exposition au soleil doit être réduite chez les plus jeunes et qu’il est fortement déconseillé de s’exposer aux heures les plus chaudes en été, c’est-à-dire entre midi et 16h pour éviter tout risque cutané.