Diététique et nutrition

Depuis des années, le diététicien est reconnu comme professionnel de santé. Son activité est principalement de dispenser des conseils nutritionnels. 85% des français associent diététique à régime et régimes à restrictions. Ils attendent de la diététique des solutions miracles pour leurs problèmes de santé notamment l’obésité.

Soyez à l’écoute de votre corps

Certaines maladies comme l’obésité sont le résultat d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Le travail du diététicien consiste à intervenir sur ces apports.

Plus précisément c’est le calcul de la dépense énergétique journalière, la ration chiffrée, et la dispense de quelques conseils hygiéno-diététiques.

Plusieurs paramètres peuvent influencer les apports énergétiques chez les personnes.

Conditions de la vie du patient

A cause du travail et des horaires postés notamment, les gens ont peu de temps pour manger le midi. Aussi les situations de chômage et de précarité.

La place de l’alimentation dans la vie du patient

Aujourd’hui les parents ont tendance à pousser leurs enfants à finir leurs assiettes. Par contre il y a d’autres qui suivent des régimes sévères comme le régime végétalien qui interdit les produits d’origine animale et ce qui est très grave pour la santé.

Connaissances du patient

Les patients n’ont pas de trèsgrandes connaissances culinaires. Certaines idées reçues fausses perturbent l’alimentation des gens et provoquent un déséquilibre alimentaire éminent.

Sensations alimentaires

Certaines personnes trouvent des difficultés à ressentir les différentes sensations alimentaires telles que la faim, la satiété et l’envie.

Les missions du diététicien

Le diététicien doit en quelque sorte effectuer un « état des lieux », à savoir qui est le patient ? comment vit-il ? quelles sont ses habitudes alimentaires ? que veut-il vraiment ? que sait-il ?

Donc il est intéressant d’établir très tôt un lien de confiance et le diététicien doit faire preuve d’empathie en utilisant les questions ouvertes et les techniques de reformulation.

Le diététicien doit faire comprendre au patient la place de l’alimentation dans notre vie et l’importance de manger sainement.

Il est amené également à corriger certaines idées reçues et déculpabiliser le patient.

Il est important aussi que le diététicien veille à éveiller l’autoanalyse chez le patient, de susciter la réflexion et la critique et surtout mettre fin à son attitude passive.

Prenez contact avec votre diététicienne pour plus de détails sur les traitements indispensables à votre santé