Diététique et nutrition

Depuis des années, le diététicien est reconnu comme professionnel de santé. Son activité est principalement de dispenser des conseils nutritionnels. 85% des français associent diététique à régime et régimes à restrictions. Ils attendent de la diététique des solutions miracles pour leurs problèmes de santé notamment l’obésité.

Soyez à l’écoute de votre corps

Certaines maladies comme l’obésité sont le résultat d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Le travail du diététicien consiste à intervenir sur ces apports.

  • VIRBAC HPM W1 Weight & Diabetes 3Kg
    L’aliment VIRBAC HPM ® DIETETIQUE W1 – Weight Loss & Diabetes Dog a une densité énergétique faible et une teneur en protéines élevée, ainsi qu’un apport en fibres très augmenté et une supplémentation en L-carnitine, afin de favoriser une perte de poids rapide tout en préservant la masse musculaire. En cas de diabète, la formulation LC-HP de l’aliment (pauvre en glucides – riche en protéines) permet de réguler l’apport de glucose. L’association de chondroïtine sulfate et de chitosan contribue à soutenir la mobilité articulaire. Avec une formulation pauvre en glucides et riche en protéines, dont une grande majorité de protéines animales, il respecte les besoins nutritionnels des carnivores. L’aliment VIRBAC HPM ® DIETETIQUE W1 – Weight Loss & Diabtetes Dog contribue ainsi à réduire le surpoids et à réguler l’apport de glucose du chien en surpoids, associé ou non à du diabète. NB : Pour un chien en surpoids inférieur à 30%, pour une perte de poids plus progressive, il est possible de recommander l’aliment VIRBAC HPM ® W2 – Weight Loss & Control Dog. Si l’animal est diabétique mais pas en surpoids, l’aliment VIRBAC HPM ® W2 – Weight Loss & Control Dog est recommandé Bénéfices santé ● Perte de poids rapide (densité énergétique modérée) ● Augmentation de la satiété (fibres et protéines) ● Réduction de l’impact des repas sur la glycémie (faible index glycémique) POURQUOI CHOISIR VETERINARY HPM ® ? VETERINARY HPM ® est une génération de nutrition pour chien créée pour être au plus proche des besoins nutritionnels des carnivores. · Riche en protéines, dont environ 90% de protéines animales (1 er ingrédient) et pauvre en glucides* · Haute appétence · Fabrication française sans gluten, sans colorant, ni arôme artificiel ajoutés · Ingrédients santé de haute qualité sélectionnés par nos vétérinaires nutritionnistes · Matières premières végétales issues de cultures non-OGM · Scientifiquement prouvée avec 36 communications * à l’exception des aliments Kidney support, Hypoallergy, Sensitive digest et Sensitive digest neutered
  • Virbac HPM W1 Weight & Diabetes Chat 7Kg
    L’aliment VIRBAC HPM ® DIETETIQUE W1 – Weight Loss & Diabetes Cat a une densité énergétique faible et une teneur en protéines élevée, ainsi qu’un apport en fibres très augmenté et une supplémentation en L-carnitine, afin de favoriser une perte de poids rapide tout en préservant la masse musculaire. En cas de diabète, la formulation LC-HP de l’aliment (pauvre en glucides – riche en protéines) permet de réguler l’apport de glucose. L’association de chondroïtine sulfate et de chitosan contribue à soutenir la mobilité articulaire et les feuilles d’artichaut favorisent la dilution des urines, utile pour aider à diminuer le risque de cristaux dans les urines. Avec une formulation pauvre en glucides et riche en protéines, dont une grande majorité de protéines animales, il respecte les besoins nutritionnels des carnivores. L’aliment VIRBAC HPM ® DIETETIQUE W1 – Weight Loss & Diabetes Cat contribue ainsi à réduire le surpoids et à réguler l’apport de glucose du chat en surpoids, associé ou non à du diabète. NB : Pour un chat en surpoids inférieur à 30%, pour une perte de poids plus progressive, il est possible de recommander l’aliment VETERINARY HPM ® W2 – Weight Loss & Control Cat. Si l’animal est diabétique mais pas en surpoids, l’aliment VETERINARY HPM ® W2 – Weight Loss & Control Cat est recommandé. POURQUOI CHOISIR VETERINARY HPM ® ? VETERINARY HPM ® est une génération de nutrition pour chat créée pour être au plus proche des besoins nutritionnels des carnivores. · Riche en protéines, dont environ 90% de protéines animales (1 er ingrédient) et pauvre en glucides* · Haute appétence · Fabrication française sans gluten, sans colorant, ni arôme artificiel ajoutés · Ingrédients santé de haute qualité sélectionnés par nos vétérinaires nutritionnistes · Matières premières végétales issues de cultures non-OGM · Scientifiquement prouvée avec 36 communications * à l’exception des aliments Kidney support, Hypoallergy, Sensitive digest et Sensitive digest neutered

Plus précisément c’est le calcul de la dépense énergétique journalière, la ration chiffrée, et la dispense de quelques conseils hygiéno-diététiques.

Plusieurs paramètres peuvent influencer les apports énergétiques chez les personnes.

Conditions de la vie du patient

A cause du travail et des horaires postés notamment, les gens ont peu de temps pour manger le midi. Aussi les situations de chômage et de précarité.

La place de l’alimentation dans la vie du patient

Aujourd’hui les parents ont tendance à pousser leurs enfants à finir leurs assiettes. Par contre il y a d’autres qui suivent des régimes sévères comme le régime végétalien qui interdit les produits d’origine animale et ce qui est très grave pour la santé.

Connaissances du patient

Les patients n’ont pas de trèsgrandes connaissances culinaires. Certaines idées reçues fausses perturbent l’alimentation des gens et provoquent un déséquilibre alimentaire éminent.

Sensations alimentaires

Certaines personnes trouvent des difficultés à ressentir les différentes sensations alimentaires telles que la faim, la satiété et l’envie.

Diététique et nutrition

Les missions du diététicien

Le diététicien doit en quelque sorte effectuer un « état des lieux », à savoir qui est le patient ? comment vit-il ? quelles sont ses habitudes alimentaires ? que veut-il vraiment ? que sait-il ?

Donc il est intéressant d’établir très tôt un lien de confiance et le diététicien doit faire preuve d’empathie en utilisant les questions ouvertes et les techniques de reformulation.

Le diététicien doit faire comprendre au patient la place de l’alimentation dans notre vie et l’importance de manger sainement.

Il est amené également à corriger certaines idées reçues et déculpabiliser le patient.

Il est important aussi que le diététicien veille à éveiller l’autoanalyse chez le patient, de susciter la réflexion et la critique et surtout mettre fin à son attitude passive.

Prenez contact avec votre diététicienne pour plus de détails sur les traitements indispensables à votre santé

  • PURINA PRO PLAN Veterinary Diet Chiot et Adult Hepatic 12Kg
    Canine HP Hepatic 12 Kg est un aliment diététique complet conçu spécialement pour les chiots et les chiens adultes, formulé afin de favoriser le bon fonctionnement du foie en cas d’insuffisance hépatique chronique. Il se caractérise par une teneur modérée en protéines soigneusement sélectionnées, hautement digestibles. Ce régime alimentaire est également recommandé pour la réduction de l’accumulation de cuivre dans le foie, grâce à une teneur en cuivre réduite. Les croquettes PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS HP Hepatic™ Canine possèdent toutes ces propriétés, en faisant ainsi des aliments parfaitement adaptés pour soutenir les chiens souffrant de maladies hépatiques.
  • 3kg Virbac Veterinary HPM D1 Dermatology Support – Croquettes pour chat
    Les croquettes Virbac Veterinary HPM D1 Dermatology Support constituent un aliment diététique complet pour chat idéal en cas de dermatose ou de perte excessive de poils. Cette nourriture pour chats a un faible potentiel allergène puisqu’elle ne…