Comment savoir si vous êtes sujet à une dépendance alimentaire ?

Dans presque toutes les émissions de télé-réalité qui traitent de remise en forme et de perte de poids, le terme « dépendance alimentaire » est utilisé plus souvent qu’un ballon de foot. Certains participants poussent consciencieusement des légumes dans une casserole au lieu de frapper le drive-in, puis se déclarent hors de l’emprise mortelle des questions alimentaires. Mais il est possible que ce qu’une personne considère comme une dépendance alimentaire soit en fait une suralimentation ou une alimentation émotionnelle.

Il y a toute une gamme d’expériences alimentaires difficiles. Mais avec la dépendance alimentaire, il s’agit généralement de perdre le contrôle. Déterminer si vos moments de non-contrôle s’additionnent à la dépendance ou simplement à de mauvaises habitudes peut être important, parce que cela pourrait faire la différence entre la volonté d’obtenir de l’aide ou de réellement prendre un rendez-vous pour obtenir de l’aide.

Comment savoir si vous êtes sujet à une dépendance alimentaire ?

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Qu’est-ce que la dépendance alimentaire ?

Cela consiste habituellement à manger des aliments que vous ne voulez pas, puisque vous savez que ce n’est pas bon pour vous.

Nous avons tous vécu ces moments, alimentés par une rupture en désordre, un stress pénible ou une période difficile. Vous vous retrouvez avec de la nourriture que vous auriez pu éviter autrement, et dans une démonstration piquante de défi aux bonnes intentions, soudain votre cuillère touche le fond de cette pinte de crème glacée absurde et peu profonde.

Mais avec la dépendance alimentaire, il y a plus qu’une perte de contrôle. C’est le facteur compulsion. Non seulement vous mangez plus que prévu, mais souvent, vous tombez même malade physiquement à cause de votre alimentation.

« Malgré le fait qu’ils ont eu l’expérience d’être malades parce qu’ils ont trop mangé un aliment en particulier, ils vont recommencer à manger cet aliment », note un expert en nutrition. La dépendance alimentaire commence également à affecter votre fonctionnement au travail ou à l’école, ou à causer des problèmes avec vos amis et votre famille. Fondamentalement, la nourriture devient votre drogue de choix, et bien que personne n’ait été arrêté pour « conduite avec facultés affaiblies », elle peut quand même commencer à salir les autres aspects de votre vie.

La tolérance à la nourriture

Comme les autres dépendances, vous pouvez développer une « tolérance » à la nourriture, en particulier celles qui sont remplies de sucre, de gras et de sel. Les aliments qui sont riches dans la sainte trinité de saveur du sucre, de la graisse et du sel sont appelés « très appétents » et ils peuvent déclencher des produits chimiques du cerveau comme la dopamine, l’hormone du bonheur.

La frénésie alimentaire entraîne une ruée vers le bien-être qui incite de nombreuses personnes à continuer à manger, et les dépendants à la nourriture vont augmenter ces frénésies avec le temps. Comme pour d’autres dépendances, il en faudra toujours plus pour obtenir ce buzz de la nourriture.

Cela peut conduire à consacrer beaucoup de temps à la recherche de ces aliments. Par exemple, quelqu’un peut sauter des activités sociales pour pouvoir manger librement à la place. Ou un dépendant sera préoccupé par la recherche d’un type spécifique d’aliments et c’est un adieu au temps avec un ami ou un proche.

Obtenir une aide, un avis extérieur

Lorsqu’il s’agit des prochaines étapes, le fait de savoir à quoi vous êtes confronté peut déclencher différents comportements, y compris obtenir de l’aide.

Le fait de connaître la différence entre l’alimentation émotionnelle, les mauvais choix alimentaires et la dépendance est cruciale parce que cela détermine souvent les mesures à prendre pour s’engager sur une voie plus saine. Si vous n’êtes que dans une ornière de visites de distributeurs automatiques sur votre lieu de travail, par exemple, vous pouvez vous réinitialiser en emportant des collations santé qui vous permettent de continuer votre chemin, au lieu de choisir le jeton à introduire dans la machine.

Avec des habitudes plus complexes, comme l’alimentation émotionnelle ou la suralimentation, vous pouvez pirater votre cerveau pour reconnaître les activités comme une récompense au lieu de choisir des aliments. Mais pour la dépendance à la nourriture, il est probable que vous allez devoir tendre la main.

Comme tout type de comportement addictif, obtenir un point de vue extérieur, en particulier celui d’un professionnel, peut vous aider à voir les éléments déclencheurs, à comprendre l’ampleur du problème et à élaborer un plan pour le régler.

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