Nous avons déjà évoqué la journée Beautypress 2107 dans 1er un article consacré à plusieurs marques innovantes de produits cosmétiques et capillaires, ce 2 ème article sera consacré aux créateurs de parfums présents ce jour là.
July of St Barth
En 1989, Juliette Espinasse Dubois crée la marque July of St Barth, d’abord spécialisée dans la création de chapeaux et de sacs. En 2014, passionnée de parfums, elle lance une ligne de parfums et de produits de beauté pour le corps . Elle crée tout d’abord avec Jean-François Latti, prestigieux parfumeur pour Clarins, Saint Laurent et d’autres, « Shell Beach », quatre autres fragrances suivront :
dans un élégant conditionnement vintage, « Roseraie française », frais et délicat, « Musk gourmand » aux effluves voluptueuses, « Patchouli forever », puissant, envoûtant et enfin « Oud mystérieux », où se mêlent des senteurs enivrantes de cèdre, de musc et de patchouli, écho à cet instrument oriental à cordes, aux sonorités lancinantes.
http://www.julyofstbarth.com/wpp/
Jeanne Arthes
Le Groupe Arthes est une société familiale, fondée à Grasse en 1978, qui propose des parfums de haute qualité à des prix très accessibles. La marque est vendue en France, dans le circuit de la grande distribution et sur la boutique en ligne, ainsi que dans 120 pays étrangers.
Une qualité qui se vérifie dans la formule de tous leurs produits : les parfums sont élaborés avec des ingrédients naturels, sans paraben ni matières issues de la pétrochimie, la marque est de surcroît opposée aux tests sur les animaux.
Dans un souci de préserver l’environnement, les conditionnements sont conçus dans des matériaux recyclables et à l’export, pour diminuer l’émission de CO², le transport aérien est délaissé au profit du transport routier ou maritime. Par ailleurs, le site de production respecte les normes du Ministère de l’Environnement en matière de risque de pollution et de traitement des eaux usées.
Jeanne Arthes, c’est plus de 200 références proposées par 5 marques, 22 millions de parfums et produits cosmétiques fabriqués chaque année !
Il fallait donc faire un choix …
Pour les femmes, la sélection du jour chez Jeanne Arthes nous faisait découvrir : « Boum », un parfum sucré de pomme d’amour, mélange d’orange, de vanille et de musc, dans un flacon rouge, éblouissant et joyeux, parfait pour les jeune-filles, « Amore mio », tout de blanc paré, aux fragrances orientales où se mêlent avec délicatesse, benjoin, patchouli, poivre rose et framboise, « Cassandra », au flacon précieux, tient sa fraîcheur du muguet, du lytchee rose, du cassis, du citron, un étonnant et pétillant assemblage qui émoustille les sens !
Pour les hommes, 3 parfums. Tout d’abord « JS Magnetic Power » et « JS Magnetic Power Navy Blue », un concentré énergisant de romarin, bergamote, jasmin, ambre, laurier, pour l’un, de citron, menthe aquatique, lavande, santal et muscs blancs pour l’autre, proposés dans de superbes flacons aux formes épurées, noirs soulignés de rouge ou blancs soulignés de noir, surmontés d’un ingénieux capuchon magnétique.
Puissance, élégance et fraîcheur, nous promet-on … une agréable évidence olfactive dûment constatée! Et ensuite « Caliber 12 », dans un conditionnement plus classique mais non moins élégant, où le gingembre, la cardamone, le vétiver et la fève tonka se conjuguent en une harmonieuse et hypnotique senteur.
Deux autres marques du Groupe étaient représentées, Jeanne en Provence et L’atelier des Bois de Grasse
Jeanne en Provence…
propose plusieurs gammes de produits, notamment des soins pour le corps formulés à base d’ingrédients naturels, du miel ou de la cire d’abeille, d’huile d’olive biologique AOP de Haute-Provence, nommée « Divine Olive », d’autres à base de Pivoine et des parfums.
La découverte parfumée de cette journée concernait « Pivoine Féérie », une eau de parfum rose, dans un réceptacle tout rond, agrémenté d’un vaporisateur rose fuschia en forme de poire, rappel d’une parfumerie de luxe d’un autre temps… La fragrance, délicate et voluptueuse est déclinée en crème pour les mains, crème pour le corps, savonnette rose, gel douche, savon liquide.
Un subtil décor de pétales de pivoines habille toute la gamme, qui contient par ailleurs de l’extrait naturel de cette fleur généreuse, éblouissante et lumineuse.
L’Atelier des bois de Grasse…
propose quant à lui, des eaux de Cologne de luxe, 5 flacons, 5 essences, 5 créations originales : « Bois de cèdre/Petit grain », « Fleur d’oranger/Baie rose », « Rose/ Bois de Gaiac », « Cuir/Iris », « Ambre /Pamplemousse rose », tout est presque révélé dans ces noms si évocateurs qui nous annoncent un véritable voyage des sens. Il nous est offert en quelques vaporisations, fraîches et mystérieuses en même temps.
La sobriété du flacon cylindrique, surmonté d’un élégant bouchon argent gainé de cuir, l’étui légèrement grené, les superbes aquarelles, colorées, aériennes, aux lignes contemporaines, qui les décorent et la typographie en relief sur l’étiquette du flacon, font de l’ensemble une réussite absolue. Les créateurs de ce packaging ont un talent fou. Bravo !
Tant de soins, d’inventivité et de qualité pour un prix aussi doux : 9€90 les 100ml … on est surpris, ravi, prêt à se les offrir tous !
Les produits Jeanne Arthes sont la preuve qu’il existe des parfums de haute qualité, présentés dans des conditionnements élégants, originaux, à des tarifs abordables pour chacun. Une belle et très agréable découverte.