Pharmacie de garde : tout ce qu’il faut savoir

Une pharmacie de garde peut sauver des vies dans des situations critiques. Lorsque les établissements classiques ferment leurs portes à des heures tardives ou les jours fériés, la pharmacie de garde contribue par exemple à faire baisser la fièvre ou à soulager une douleur intense jusqu’au moment de recevoir les soins adéquats. Il devient de plus en plus facile d’en trouver une près de chez soi grâce à Internet.

Pharmacie de garde : tout ce qu’il faut savoir

Une pharmacie de garde, pourquoi ?

Les pharmacies de garde veillent jusqu’à très tard le soir. Il est aussi à noter qu’avant de s’y rendre, il faut faire un saut au commissariat avec l’ordonnance pour ne pas se faire arrêter en chemin. Pour ceux qui doivent acheter des médicaments sans prescription médicale comme les anti-vomitifs, il faudra rentrer plus tôt de son travail. Bien sûr, on ne peut pas toujours prévoir. Dans ce cas, il importe de bien se renseigner sur la pharmacie de garde la plus proche. Le meilleur moyen reste bien évidemment les annuaires sur Internet.

Que trouve-t-on dans un annuaire de pharmacie de garde ?

De plus en plus de plateformes regroupant des professionnels rattachés à une même activité comme le bâtiment ou encore les pharmacies de garde sont créées. Ces sites permettent en même temps de connaître les heures d’ouverture, l’adresse, le numéro de téléphone et de dénicher en quelques clics un établissement fournissant un service d’urgence tout près de chez soi. Certains portails web affichent une liste complète des enseignes par département ou ville, d’autres invitent les internautes à inscrire leur adresse ou leur code postal pour ensuite présenter une liste de noms et de coordonnées. Internet laisse un large choix aux usagers vu qu’on y voit répertorier plus de 60 000 établissements. Pour gagner du temps et se renseigner sur une marque de médicaments en particulier, on peut aussi se rendre sur le site de la pharmacie en question. L’internaute pourra alors récupérer le numéro de téléphone du pharmacien et demander certaines informations.

toxicologie pharmaco ce qu\il faut savoir