Connaitre les cosmétiques Bio

Beaucoup de marques proposent aujourd’hui des produits cosmétiques bio sans élément d’origine chimique pouvant avoir des effets néfastes à long terme. Nous évitons donc nombre de risque d’allergies ou encore de détérioration de la peau. De plus ce type de produit participe à la protection de l’environnement en plus de respecter votre corps. Ces cosmétiques sont bien souvent biodégradables et sans ajout de colorant artificiel.

Les laboratoires produisant des produits cosmétiques bio font aujourd’hui l’objet de nombreux contrôles et assurent une qualité produit bien souvent labellisée.

Connaitre les cosmétiques Bio

Des cosmétiques bio pas forcément plus chers

On pense à tort que la  cosmétique bio possède un prix beaucoup plus élevé qu’un produit cosmétique classique. Une image relativement fausse puisque comme dans n’importe quel type de produit il existe différentes gammes de prix. On trouvera donc aussi bien des produits bio dit « d’entrée de gamme » que des produits cosmétiques bio de haute qualité qui coûteront effectivement plus chers. Sur les produits classiques on aura donc un écart de prix relativement faible comparé aux produits à base de produits chimiques.

Cette évolution du secteur des cosmétiques vous poussera peut être à changer vos habitudes de consommation. Consommer moins mais consommer mieux. Une attitude plus responsable qui tend à se généraliser sur l’ensemble des produits en magasin pour les cosmétiques comme pour les produits de grande consommation.

Comment choisir ses cosmétiques bio?

Il existe aujourd’hui de nombreux labels qui certifient de la provenance des produits ainsi que de leurs conditions de fabrication. Il est important de faire attention à ça lorsque l’on fait son choix en magasin. La quantité de conservateurs est également à prendre en compte c’est pourquoi l’on évitera les produits en format “pot” puisqu’ils nécessitent plus de produits de conservations.

Il est important de rappeler que bio ne veut pas dire sans conservateur. Enfin, il vous est possible de réaliser vos propres recettes de produits cosmétiques bio même si il est important de faire attention aux produits que vous utilisez (risques de réactions allergiques).