Connaitre les cosmétiques Bio

Beaucoup de marques proposent aujourd’hui des produits cosmétiques bio sans élément d’origine chimique pouvant avoir des effets néfastes à long terme. Nous évitons donc nombre de risque d’allergies ou encore de détérioration de la peau. De plus ce type de produit participe à la protection de l’environnement en plus de respecter votre corps. Ces cosmétiques sont bien souvent biodégradables et sans ajout de colorant artificiel.

Les laboratoires produisant des produits cosmétiques bio font aujourd’hui l’objet de nombreux contrôles et assurent une qualité produit bien souvent labellisée.

  • Créez vos cosmétiques bio: Visage, corps et cheveux
  • Le Guide Pratique des Cosmétiques Maison : Soins Naturels - MyCosmetik
    Nombre de pages : 256 pages. Réalisez tous vos cosmétiques maison à base d’huiles essentielles, d’hydrolats, d’argiles… en misant sur l’efficacité et le naturel avant tout ! Simple, complet et pratique, cet ouvrage est composé de 3 parties à la fois indépendantes et complémentaires : PARTIE I : Les grands principes de la cosmétique maison. Ils vous permettront de comprendre et d’apprécier encore plus ce que vous allez réaliser : pourquoi et comment réaliser une émulsion, comment choisir ou modifier la texture d’un gel, les principes de conservation… PARTIE II : Les ingrédients (huiles essentielles, huiles végétales, émulsifiants, actifs cosmétiques…) ! Découvrez pour chaque ingrédient leurs propriétés principales, les utilisations et les types de peaux pour lesquels ils sont les plus adaptés et les plus efficaces. PARTIE III : Nous vous proposons une gamme complète de recettes (crèmes de jour, crèmes de nuit, démaquillants, lotions, déodorants, dentifrices, masques, shampoings…). Chaque recette détaille de manière simple et précise le mode opératoire ainsi que la liste des ingrédients à utiliser en fonction de votre type de peau et de vos besoins.

Connaitre les cosmétiques Bio

Des cosmétiques bio pas forcément plus chers

On pense à tort que la  cosmétique bio possède un prix beaucoup plus élevé qu’un produit cosmétique classique. Une image relativement fausse puisque comme dans n’importe quel type de produit il existe différentes gammes de prix. On trouvera donc aussi bien des produits bio dit « d’entrée de gamme » que des produits cosmétiques bio de haute qualité qui coûteront effectivement plus chers. Sur les produits classiques on aura donc un écart de prix relativement faible comparé aux produits à base de produits chimiques.

Cette évolution du secteur des cosmétiques vous poussera peut être à changer vos habitudes de consommation. Consommer moins mais consommer mieux. Une attitude plus responsable qui tend à se généraliser sur l’ensemble des produits en magasin pour les cosmétiques comme pour les produits de grande consommation.

Comment choisir ses cosmétiques bio?

Il existe aujourd’hui de nombreux labels qui certifient de la provenance des produits ainsi que de leurs conditions de fabrication. Il est important de faire attention à ça lorsque l’on fait son choix en magasin. La quantité de conservateurs est également à prendre en compte c’est pourquoi l’on évitera les produits en format “pot” puisqu’ils nécessitent plus de produits de conservations.

Il est important de rappeler que bio ne veut pas dire sans conservateur. Enfin, il vous est possible de réaliser vos propres recettes de produits cosmétiques bio même si il est important de faire attention aux produits que vous utilisez (risques de réactions allergiques).

  • Clementoni- Science Lab-La Bio cosmétique-Play for Future-Laboratoire Enfant-Jeu Scientifique-Version française, fabriqué en Italie, 8 Ans et plu, 52487
    Un véritable laboratoire scientifique pour créer une gamme de cosmétiques bio regorgeant d'incroyables créations naturelles personnalisées. Le coffret contient des ingrédients d'origine biologique et des colorants naturels pour créer de nombreux produits de beauté: mousse de bain, shampooing, crème pour le corps, savon et crème pour les mains, parfums et gommages. Pour stimuler la passion de l'expérimentation scientifique, ce jeu propose l'application de principes scientifiques au domaine de la beauté, tout en adoptant une approche bio-naturelle. Toutes les expériences proposées sont soigneusement expliquées dans le manuel détaillé qui initie l'utilisateur à la science des cosmétiques. Age conseillé: 8 ans et plus. Fabriqué en Italie.
  • Coffret Cosmétiques Bio Zéro Déchet - Dentifrice solide Menthe + Shampoing Tous Types de Cheveux + Savon Surgras Fait Main en France
    Découvrez ou faites découvrir la cosmétique solide avec 3 produits sans substances controversées, aux emballages minimalistes et fabriqués en Gironde Dentifrice au gout léger de menthe poivrée (huile essentielle) fabriqué avec du Xylitol, reconnu pour lutter contre les caries et avec de la poudre d'ortie piquante reconnue pour ses bienfaits sur les gencives.Le sachet contient 2 palets de 7g chacun, le tout est accompagné d'une boite de transport. 1 Palet convient à une personne pendant 2 mois pour 2 brossages quotidiens. Ne pas mouillez, à conserver au sec pour garantir sa durée d'utilisation. Shampoing Secret D’Inde 70gr à la poudre ayurvédique de Shikakaï, utilisée en Inde pour rendre aux cheveux force et brillance. Utilisation simple : mouillez vous les cheveux, frottez la barre de shampoing dans vos mains pour le faire mousser, massez votre cuir chevelu. Rincez à l'eau tiède. Dernier rinçage recommandé avec 1 dose de vinaigre de cidre et 9 doses d'eau à faire couler sur les cheveux. Un savon surgras de 70 gr dont la glycérine naturelle nourrira votre peau tout en douceur, il peut être utilisé pour le visage et le corps. Sélection aléatoire Fougueux (lavande-romarin) ou Origine (neutre) Emballages dans papier pochette recyclable/compostable, zéro déchet. Cosmétiques sans parabens, ni silicones ni sulfates. Dentifrice sans fluor. Produits biodégradables. Beurres et huiles issus de l'agriculture biologique.