L’essentiel sur la médecine chinoise traditionnelle

Parmi les médecines traditionnelles les plus renommées dans le monde, on peut compter la médecine chinoise. Issue de plusieurs années de pratiques et de recherches, ainsi que de la combinaison de diverses disciplines, elle commence à se faire une place dans la société française.

médecine chinoise

Une médecine naturelle et sans effets secondaires

La médecine chinoise ne préconise pas la prise des médicaments ou des substances chimiques. Ceux qui la pratiquent veulent impliquer une hygiène de vie et traiter les maux d’une manière naturelle. Tui Na, acupuncture, moxibustion : peu importe les techniques utilisées, le but est d’identifier la source du déséquilibre afin d’atténuer ou de mettre fin aux symptômes d’une pathologie.

Cette discipline se base sur l’étude du fonctionnement de l’être humain. Selon les érudits chinois, l’état de santé de chacun dépend du Chi, l’essence vitale. Si celle-ci ne circule pas correctement, elle cause des problèmes de santé et des addictions en tout genre. Par diverses manipulations, le soigneur veut donc rétablir la libre circulation du flux énergétique. Le tout se fait simplement grâce à certaines thérapies.

Afin de bénéficier des avantages de cette thérapie, trouver un praticien employant la médecine chinoise est devenu plus facile grâce à leurs sites internet. Une simple recherche sur la toile, suffirait pour trouver le praticien le plus proche de chez-soi.

Une réponse à beaucoup de maladies

Quoi qu’en disent les sceptiques, la médecine traditionnelle chinoise est très réputée, notamment en France, mais aussi dans les autres pays du monde. Selon certaines recherches, regarder l’homme dans sa globalité serait une réponse à beaucoup de maladies. La conception comme quoi, il ne s’agit que du  massage et du  traitement contre le stress est loin d’être véridique.

Certains témoignent que grâce à l’acupuncture, ils ont pu cesser de fumer, alors que d’autres définissent la moxibustion comme un soin efficace contre la constipation, la diarrhée et les jambes lourdes.

Le Tui Na, quant à lui, est l’une des meilleures solutions contre le lumbago et les douleurs articulaires. Grâce à la combinaison de 36 techniques de mobilisation manuelle, les praticiens de la médecine chinoise proposent des thérapies plus efficaces pour certains maux. Faire appel à ces professionnels est même suggéré aux personnes qui soufrent  de maladies dégénératives. Cette forme de médecine non conventionnelle s’invite dans le service oncologique  de quelques centres hospitaliers français.