L’aquagym : un sport doux et complet

Tous les habitués de l’aquasport ne disent que du bien de cette pratique. En  plus de ses bienfaits sur la santé, l’aquafitness est également une activité sportive à la mode qui convient à tous, peu importe l’âge et les conditions physiques. Enfants, jeunes, femmes enceintes et séniors, tout le monde est dans le bain.

Les bienfaits du sport dans l’eau

Il n’y a rien de tel que l’aquagym pour faire du sport tout en douceur et maîtriser le corps. En effet, dans l’eau, on ne pèse qu’un tiers de son poids et les mouvements sont plus faciles à effectuer, ce  qui explique pourquoi cette formule attire les personnes en surpoids qui souhaitent lutter contre l’obésité. En plus, l’action drainante du milieu aquatique permet de gommer les cellulites. Cette activité sportive est excellente pour se muscler rapidement. L’eau a une résistance plus importante. Ainsi, le corps accomplit des efforts supplémentaires pour réaliser les exercices. On dit d’ailleurs que 30 minutes d’aquagym sont l’équivalent d’une heure trente de course à pied. Selon la formule choisie, il permet également de travailler le cardio. Et pour ceux qui se posent encore la question, il n’est pas essentiel  d’être un bon nageur pour s’inscrire à des cours d’aquagym, par exemple. Chaque participant aura des bouées ou une planche dès qu’il s’agit de nager ou de faire des exercices dans des coins où on n’a pas de pieds.

L’aquagym et ses variantes

Les cours d’aquagym se pratiquent généralement dans une piscine ou dans un petit bassin où la profondeur de l’eau n’excède pas les 120 cm, ce qui va aussi permettre aux participants, même les plus menus, d’avoir les pieds sur une surface plane. Par ailleurs, l’aquasport se décline sous plusieurs formules et chacune d’elles cible une zone précise du corps. Parmi les variantes les plus populaires, l’aqua-biking est de loin la plus connue. Très appréciée par les femmes en quête d’une silhouette svelte, elle consiste à pédaler un vélo immergé dans l’eau. De plus, elle permet de tonifier le bras, de muscler les fessiers et de brûler les graisses de la ceinture abdominale. L’aquaslim est aussi une façon de profiter du bien-être aquatique. Cette formule travaille le système cardiovasculaire. Contrairement à l’aquabuilding qui tend à développer les muscles, celle-ci vise à affiner le corps. Enfin, l’aquapunching n’est autre qu’une variante du body combat. Elle concilie les bienfaits de l’eau et de l’art martial. Ce sport est idéal pour acquérir des habitudes aquatiques car il améliore la respiration et l’endurance.