La lombalgie : zoom sur cette douleur et les soins naturels à prioriser

Avec le temps, notre corps s’amenuise et nous signale qu’il a besoin d’être entretenu. C’est surtout au niveau des muscles et des articulations qu’on ressent souvent ces douleurs et cette fatigue qui nous montre qu’il a ses limites. La lombalgie fait partie de l’une de ces manifestations. Les traitements existent dans le cas de ce phénomène bien connu.

Les soins naturels étant toujours les plus conseillés et notamment pour ceux qui ne pourront pas suivre un système de médication à long terme.

  • Urgo – Ceinture lombaire électrothérapie – Soulagement immédiat et durable de la lombalgie – 1 ceinture, 1 rallonge (taille réglable 75-140 cm), 1 unité de contrôle et 3 piles
    Soulagement de la douleur lombaire causée par : LUMBAGO avec ou sans sciatique, LUMBALGIE aiguë ou chronique Action anti-douleur : immédiate par diminution de la transmission de la douleur grâce à « effet porte » + durable par augmentation de la libération d’endorphines Sans effets secondaires : méthode non médicamenteuse. Des rougeurs légères et transitoires peuvent apparaître sur le site d’application du patch, veuillez lire la notice avant utilisation Facile à utiliser : 4 programmes avec intensité réglable (20 niveaux) et une durée de vie entre 25 et 30 minutes 1 ceinture et 1 rallonge (taille réglable 75-140 cm) – 1 unité de contrôle avec écran intégré et 3 piles
  • Lombalgie : prévention et rééducation: EBP – Evidence Based Pratice

La lombalgie : zoom sur cette douleur et les soins naturels à prioriser

Les principales caractéristiques d’une lombalgie

Si la plupart des gens perçoivent la lombalgie comme une véritable maladie, il faut savoir qu’il s’agit en réalité d’une douleur qui survient subitement au niveau des parties basses du dos ou plus précisément les lombaires. Des médicaments, des huiles essentielles et des compléments alimentaires existent pour le traitement de ce malaise. Plusieurs pharmacies en ligne en France comme  Illicopharma proposents diverses solutions. Et puisque les spécialistes de santé préconisent les soins naturels, ces enseignes encouragent aussi leurs clients à privilégier cette voie médicale.

La lombalgie se manifeste souvent de différentes manières. Ainsi, si la douleur est ponctuelle et qu’elle apparaît suite à un effort continu ou un mouvement brutal, on parlera de lumbago, un terme qu’on utilise la plupart du temps pour remplacer l’appellation la plus correcte.

L’intensité du traumatisme, dans ce cas-là, sera l’équivalent d’une entorse. Souvent pour les personnes âgées, la lombalgie peut être chronique. Les troubles peuvent alors durer pendant des mois. On peut considérer qu’il s’agit d’une lombosciatalgie lombosciatique si la douleur se propage dans d’autres zones inférieures telles que les fesses, les jambes ou même les orteils.

Quelles peuvent être les causes d’une lombalgie ?

Le lumbago peut être d’origine professionnelle. C’est souvent ceux qui travaillent dans le bâtiment ou dans les usines de production et qui sont amenés à soulever des charges lourdes qui sont les plus exposés. La répétition des tâches fragilise la partie inférieure de la colonne vertébrale entraînant un traumatisme qui peut même atteindre les membres inférieurs. Comme on l’a vu un peu plus haut, les efforts physiques inhabituels ou brutaux peuvent déclencher une lombalgie.

Dans certains cas, une hernie discale est l’une des causes constatées par les médecins surtout quand le problème vient des disques intervertébraux de la personne. Des règles douloureuses ou des maladies gynécologiques peuvent provoquer ces malaises dorsaux. Mais là aussi, il faut vérifier avec les professionnels de santé avant pour confirmer un cas de lumbago. Pour finir, le traumatisme peut aussi résulter tout simplement d’un corps fatigué ou d’une longue vieillesse.

Les traitements et soins naturels recommandés

Alors, bien sûr, puisqu’on parle de douleur, les médecins prescrivent généralement des antalgiques, des anti-inflammatoires ou une injection de corticoïdes. La voie naturelle demeurera cependant la plus intéressante si on veut préserver d’autres organes comme les reins, l’estomac ou autres qui pourraient ne pas supporter des prises répétées de ces genres de médicaments.

Des huiles essentielles élaborées à bases de plantes sont, par exemple, proposées sur les plateformes des pharmacies en ligne en France. Les enseignes suggèrent les pommades d’argiles à appliquer directement sur la zone lombaire pour ceux qui préfèrent éviter les remèdes par voie orale.

Les soins s’accompagneront également des bons gestes à ne pas oublier. L’hygiène du dos qui consiste à adopter les bonnes postures et à faire quelques exercices physiques quotidiens en fait partie. Et puisque le lumbago peut avoir des impacts psychologiques, un traitement cognitivo comportemental pourrait aussi être utile.

  • Scholl In-Balance Semelles orthopédiques, soulagement de la douleur pour tension dans la zone lombaire, lombalgie, taille L pour homme et femme
    Soutient la position du pied qui peut réduire la tension exercée sur la zone lombaire Aide à absorber les chocs – La semelle soulage les douleurs dans la zone lombaire et aide à absorber les chocs qui provoquent des tensions dans le bas du corps Répartition uniforme du poids et réduction de la pression Stabilisation – Aide à stabiliser la position du pied en soutenant la façon de marcher Convient à de nombreux types de chaussures – Taille L – Disponible en 3 tailles : S, M, L
  • Epitact – Correcteur de posture dos contre les lombalgies (1)

CatégoriesDos