Parmi les nombreuses disciplines asiatiques, les massages chinois et thaïlandais sont aujourd’hui très répandus. Issus directement des traditions bouddhistes orientales, ils se pratiquent depuis des millénaires. Souvent mis en parallèle, quelques éléments permettent toutefois de les différencier.
- Manuel de massage médical chinois
- Massage chinois pour les bébés et les tout-petits
Deux techniques au service du bien-être
Les massages chinois et thaïlandais sont deux disciplines très anciennes, de plus de 2 000 ans. C’est pourquoi elles sont profondément inscrites dans les traditions asiatiques et apportent bien plus qu’un massage ordinaire. En effet, toutes deux ont la capacité de détendre et de relaxer le corps en s’appuyant sur les principes bien spécifiques du bouddhisme. Tout repose, ici, sur l’énergie vitale : l’objectif étant de la faire circuler correctement dans le corps. Le client se sent alors mieux, à la fois physiquement et mentalement, car les professionnels de ces techniques agissent sur les points d’acupuncture, d’après les enseignements de la médecine chinoise.
Après une séance relativement longue, le client retrouve du tonus et peut enfin éliminer ses émotions négatives, souvent liées au stress de la vie quotidienne. Le site massage-annonce.com permet de retrouver des masseurs diplômés au plus proche de chez vous. Cette plateforme en ligne vous propose de déposer une annonce si vous souhaitez une séance de relaxation chinoise et/ou thaïlandaise, selon vos critères et vos tarifs. Sachez que certaines personnes possèdent le savoir-faire pour pratiquer les deux disciplines vous pouvez, par conséquent, le stipuler dans vos recherches.
Des résultats qui diffèrent selon les pratiques
Même si ces massages ont énormément de ressemblances dans leur pratique, leurs résultats physiques ne sont pas exactement les mêmes. Tous deux sont au service de la santé du client, mais l’un est plus médical que l’autre. C’est le cas du modelage chinois, qui agit sur le système immunitaire de la personne massée. Avant de commencer la séance, le professionnel établit un diagnostic, dans lequel il prend en compte la saison (hiver, été…) et les problèmes physiques de la personne.
Ensuite, il effectue des points de compressions sur les méridiens, avec les mains, les doigts, mais aussi les coudes. Cette technique permet, entres autres, de soigner des migraines, des troubles digestifs, ou encore des rhumes. Elle agit aussi sur la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes.
La méthode thaï, quant à elle, n’obtient pas les mêmes résultats. En effet, cette pratique opère davantage sur la musculature et les articulations. En étirant les muscles et grâce à un enseignement tiré du yoga, cette formule aide à soigner les maux de dos et les rhumatismes. Les sportifs sont généralement séduits par ce procédé, car il permet d’assouplir le corps et de remettre en ordre la musculature.
En résumé, chaque discipline est intéressante.
- Tuina le véritable massage traditionnel chinois
- Massage chinois pour les enfants