Tristement d’actualité, la pollution de l’air nous préoccupe de plus en plus. Problèmes de santé (maladies respiratoires, allergies, cancers…) augmentent la mortalité partout dans le monde.
Au delà des inquiétudes et des convictions sur l’environnement, il faut savoir que l’air intérieur est six fois plus pollué que l’air extérieur en milieu urbain (source OMS).
Des solutions pour contrôler la qualité de l’air existent : capteur de pollution, sonde de particules fines, analyseur de QAI (qualité d’air intérieur). Ils nous aident à rendre visible ce qui ne l’est pas.
Les seuils de pollutions acceptables sont définis par l’OMS en termes de valeur moyenne et de valeur limite d’exposition.
Une expertise de la qualité d’air intérieur peut être effectuée grâce aux nouvelles technologies, notamment avec les controleurs d’air ambiant associés à des applications (tablette, smartphone et/ou pc). Ils donnent en temps réel et 24h/24 une situation de votre air intérieur et vous alerte par voie de « pop up », mail et/ou sms de pollutions calculées par les sondes de particules fines, de COV (composé organiques volatils), de CO2 (Dioxyde de Carbone), du pourcentage d’humidité…
Des sites en ligne comme cmh boutique proposent ce type d’appareil d’expertise de qualité d’air ambiant, qui permet de controler et de surveiller l’air intérieur, que l’on soit à domicile ou au travail.