Le retour des herboristeries traditionnelles

Pour se sentir bien dans la vie de tous les jours, il existe de nombreuses solutions, chacune étant mieux adaptée pour certaines personnes. Il y a le petit moment détente dans un bain avec des bougies, les massages, l’acupuncture, la musique et il y a les plantes. Mais toutes ces techniques n’ont pas que pour but la seule détente. Les plantes comme la musique peuvent agir différemment. Elles peuvent par exemple donner de l’énergie, améliorer la mémoire,… Intéressons-nous plus particulièrement aux plantes.

Les herboristes

Les herboristes sont les spécialistes en matière de plante. Ils préparent les plantes, en font des mixtures, des gélules, des huiles, et les commercialisent. L’histoire des herboristes est assez intéressante. Ce métier existe depuis plusieurs siècles déjà, mais n’a été officiellement reconnu en France que dans les années 1300. Pour être herboriste et pouvoir se targuer d’avoir les connaissances nécessaires à la préparation de concoction qui nécessite des dosages spécifiques et de savoir quels sont les effets des plantes, il fallait passer un examen par lequel on obtenait un diplôme. Ce diplôme a été aboli en 1941 en France et explique le déclin du métier de nos jours. De nombreuses associations tentent par ailleurs de revaloriser le savoir-faire des herboristes en rétablissant le système de diplôme.

L’herboristerie traditionnelle Ormenis

L’herboristerie Ormenis fait partie de ces dernières herboristeries traditionnelles. Elle propose à la vente de nombreux produits comme des élixirs floraux, de la gemmotherapie ou même de l’aromathérapie. La gemmothérapie a été créée par Pol Henry en 1959. C’est l’utilisation des bourgeons et des jeunes pousses de plantes qui sont gorgés de sèves afin d’en extraire toute la puissance de la plante et d’en faire profiter l’être humain. Quant à l’aromathérapie, elle utilise la fraction parfumée de la plante. Les huiles essentielles créées ont différentes utilisations selon leur composition. Certaines favorisent la détente alors que d’autres ont un effet antiseptique,…

Quoi qu’il en soit, les plantes ont un énorme potentiel. On peut quasiment tout faire avec si on connaît leurs effets et le dosage nécessaire pour parvenir à cet effet.