L'équilibre alimentaire au quotidien

Pour être au mieux de sa forme, il y a un bon équilibre alimentaire à respecter. Les aliments apportent des protides, des glucides ou/et des lipides (énergétiques) ainsi que des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments (non caloriques). Chacun de ces nutriments a son rôle à jouer dans le fonctionnement de l'organisme. Les protides (présents dans les viandes, poissons, œufs, laitages) doivent représenter 15 % environ de l'alimentation, les lipides (présents dans les corps gras, fromages, poissons, viandes), 35 % et les glucides (présents dans les féculents, les légumes secs, le riz, les pâtes, le maïs, les farines, le pain, et produits sucrés), environ 55 %.

Gardez ce principe à l’esprit :

mangez de tout avec modération. Ainsi votre organisme ne manquera de rien.

Vos besoins varient aussi selon votre activité physique. Si vous êtes sédentaire, vous aurez moins de besoins qu'une personne qui se dépense beaucoup physiquement. Mais vos besoins énergétiques peuvent aussi varier selon les jours : une femme qui travaille en semaine derrière un ordinateur mais qui fait du jogging le week-end devra adapter son alimentation selon son agenda.

Gérer son alimentation

Tout d'abord, fixez-vous des objectifs raisonnables ne cherchez pas à mincir à tout prix, pour ressembler à une personne qui n'a peut-être pas la même morphologie que vous. Respectez votre corps en ne lui imposant pas des mesures draconiennes, mais en suivant une règle de vie saine. l'équilibre alimentaire rime avec bon sens. En pratique, il s'agit de respecter une alimentation variée et calibrée qui reste maîtrisée. De nombreux régimes vous certifient une perte de poids express. Certains d'entre eux tiennent leurs engagements et même plutôt bien. Mais à quel prix ? La plupart avec de grosses privations. Mais gare à l'arrêt ! car après une période trop restrictive, l'organisme se venge et reprend rapidement les kilos perdus, voire quelques-uns additionnels. Au final, encore un régime pour rien.