Maux de dos : un bon lit et une bonne posture pour soulager

Un sondage effectué par Vexim-Opinionway nous apprend que 90% des Français affirment avoir déjà souffert du dos et plus d’un tiers vit cette problématique régulièrement. Les raisons de ces douleurs sont multiples et s’expliquent par des habitudes de vie, plus que par des véritables maladies.

Les habitudes du quotidien au rang des accusés

Le stress accumulé au quotidien a une incidence sur les maux de dos. Les muscles noués, les douleurs sont vives et durables. L’alimentation est aussi une raison. En effet, les mauvaises habitudes alimentaires conduisent au surpoids qui, lui, provoque des douleurs musculaires.
Mais, le principal motif reste les mauvaises postures. Au travail, et encore plus souvent, dans le lit, une position inadéquate et répétée a de fortes conséquences.

Maux de dos : un bon lit et une bonne posture pour soulager

Prendre de bonnes positions dans le lit

Il n’y a pas une position optimale pour dormir, mais des optimisations. Ainsi, si vous dormez couché sur le dos, évitez d’avoir la tête trop surélevée par rapport au reste du corps. Mettez un oreiller de bonne taille et également un autre en dessous de vos genoux pour avoir votre corps à la même hauteur.
Si vous dormez sur le côté, plusieurs coussins sont également à prévoir. La tête sur un, entourez le second avec vos bras. Cela vous force alors à avoir les bras à la bonne hauteur par rapport au reste du corps et de mettre tout votre poids sur une seule épaule.
Mais, ces bonnes postures ne serviront à rien si votre lit n’est pas adapté !

Un lit qui vous convient réellement

L’ ensemble de votre literie doit être changée tous les cinq ans. Si vous ne le faites pas et dormez sur un matelas âgé, vous risquez d’avoir une faible résistance sous votre poids et votre position ne sera pas idéale. Le dos courbé, les douleurs se réveilleront en même temps que vous chaque matin.
La fermeté du matelas est essentielle. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut un matelas dur comme du bois. La fermeté (mi-ferme, ferme, très ferme) ne se choisit pas seulement en fonction de vos appétences, mais de votre morphologie. Quand vous achetez vos matelas, consultez les tables mises à disposition par le fabricant et vous trouverez le produit idéal.
Les maux de dos ne sont pas une fatalité. Agissez sur tous les plans : mangez mieux, faites du sport, prenez les bonnes postures et dormez sur une literie confortable. Ces simples bonnes habitudes éviteront aux douleurs de ruiner vos journées.