Les fleurs de Bach : les bienfaits des élixirs floraux

Dans la société actuelle, le retour à la nature est un désir de plus en plus exprimé. La médicamentation est devenue une habitude, alors que des produits 100% naturels ont par le passé prouvé qu’il était possible d’avoir des résultats positifs en utilisant ce que la Terre offre. Parmi ces produits, les Fleurs de Bach sont plébiscitées.

Les fleurs de Bach : les bienfaits des élixirs floraux

Des remèdes qui datent du début du XXème siècle

Les élixirs de Bach ont été développés par le Docteur Edward Bach. Ce médecin anglais né en 1886 a voulu trouver des moyens alternatifs de soigner les maux du quotidien. Son projet l’a mené vers les remèdes floraux. Se basant sur son intuition et ses connaissances biologiques, il a réussi à déterminer un certain nombre de fleurs qui auraient un impact positif sur les émotions.
En effet, le principe des fleurs de Bach est d’avoir pour chaque problème émotionnel son remède.

38 remèdes fabriqués grâce aux fleurs

Au total, il existe 38 remèdes différents qui sont répartis dans les groupes suivants : la peur, l’incertitude, la solitude, la concentration, l’hypersensibilité, le découragement et l’empathie excessive.

Parmi les plus vendus, le Red Chustnut a des effets pour lutter contre l’anxiété chronique, tandis que le Rock Rose soigne la peur panique (ex : vue d’une araignée alors que l’on en a la phobie). L’Olive a une action positive sur les personnes au passé lourd qui souffrent quotidiennement. Humer cet élixir leur redonne le moral et l’envie de continuer.

Si vous manquez de confiance, le Water Violet aide pour entrer en contact et se sociabiliser, tandis que le Larch permet de prendre confiance en ses possibilités. À l’aube d’un examen important ou d’un événement professionnel (conférence devant des professionnels, entretien d’embauche…), faire une cure de Larch est donc bienfaiteur.

Cependant, ces exemples ne veulent pas dire qu’il s’agit des plus appropriés dans votre situation. De plus, les élixirs floraux n’ont pas la même efficacité sur toutes les personnes. Il est conseillé d’en essayer plusieurs pour pouvoir se créer sa propre trousse de fleurs de Bach. Elle sera ainsi adaptée à votre personnalité et à vos réactions.

Quel est le coût d’un élixir ?

Un flacon de 20 ML se trouve dans le commerce à un prix inférieur aux dix euros. Cette contenance permet de tenir plusieurs semaines puisque la posologie conseillée est de prendre deux gouttes quatre fois par jours.