Les exercices de Pilates contre le mal de dos

Les principes fondamentaux des Pilates résident en un programme d’exercices qui favorisent le retour à la santé du dos. Ils consistent essentiellement en l’apprentissage du maintien de la colonne vertébrale en position neutre et le renforcement des muscles dorsaux contribuant à maintenir cette position.

Ce sont des éléments importants pour les personnes qui souffrent de mal de dos, sciatique ou arthrose dorsale.

  • Pilates
  • Gritin Bande Élastique Fitness, [Lot de 5] Bande de Résistance en Latex Naturel-5 Niveaux de Force-avec Manuels en Français Équipement d'Exercices pour Musculation Pilates Yoga avec Sac de Rangement
    5 Intensités Différentes: Bandes élastiques de différentes couleurs correspondent à différents niveaux de résistance afin de répondre aux divers besoins d’entraînement sportif de chaque groupe de personnes, comme la musculation, le yoga et le pilates. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté approprié à exercer en fonction de votre condition physique et de vos besoins. 100% Haute Qualité: Ces bandes de résistance sont faites de matériaux en latex 100% naturel de haute qualité, sont amicales et écologiques, ont un rebond rapide et une excellente flexibilité. Non toxique pour le corps humain et inoffensif pour la peau. Ils ne se déforment pas lors de l'étirement, soumis à des contraintes uniformes et difficilement cassable. Facile à Transporter: Petit et facile à transporter, vous pouvez les stocker dans le petit sac que nous avons préparé pour vous. Et vous pouvez les utiliser à la maison, au gymnase, lors d'un voyage en tout lieu et à tout moment Bande Élastique Allongée: Contrairement aux autres bandes de fitness de 30 ou 25 cm, notre bandes mesure 60 x 5 cm, plus sécurisé, ce qui vous permet d'avoir la possibilité de travailler tout le corps, en particulier les jambes, les fessiers, le dos et les bras. Ensemble Parfait et Abordable: 5 bandes de fitness avec différentes couleurs et différents niveaux d'indication, afin que vous puissiez trouver la bonne force de niveau facilement et rapidement. Comprend un sac de rangement portable et un guide d'utilisation en six langues.

Les exercices de Pilates contre le mal de dos

Les personnes qui ressentent des douleurs au dos, dus à des mouvements excessifs et désordonnés, ainsi qu’à une dégénération des disques intervertébraux (arthrose) tireront de grands bénéfices de la pratique d’un programme d’exercices de Pilates. En outre, les postures asymétriques seront améliorées, réduisant ainsi l’usure résultant de contraintes inégales sur les articulations et les disques intervertébraux.

Les exercices de Pilates contre le mal de dos, améliorent la force, la flexibilité, la souplesse des muscles de la hanche et de la ceinture scapulaire. Des mouvements fluides et soutenus de ces joints permettent d’éviter toute pression inutile sur la colonne vertébrale.

Le programme de Pilates, enseigne également la sensibilisation et la prise de conscience des mauvaises habitudes qui peuvent stresser la colonne vertébrale et provoquer un mal de dos, une sciatique, ou générer des douleurs dues à l’arthrose. Il aide également à changer ces habitudes en pratiquant régulièrement la mise en position neutre de la colonne vertébrale. Avec une pratique régulière de ces exercices, une tension excessive sur la colonne engendrera automatiquement un réflexe de réalignement et permettra ainsi d’utiliser le corps efficacement.

Observations concernant les exercices de Pilates contre le mal de dos

Avant de commencer un nouveau système d’exercices, il est toujours conseillé de se rapprocher au préalable d’un médecin ou autre praticien spécialisé, de même qu’il est important de vérifier que le potentiel formateur a reçu une formation conséquente dans le système d’exercices de Pilates, et qu’il ou elle, maîtrise les problèmes de mal de dos.

Il peut être bénéfique pour les personnes ayant d’importants problèmes de dos, d’effectuer plusieurs cours particuliers avec un instructeur spécialisé. Bien que plus cher qu’un cours en groupe, le temps, l’argent, ainsi que les efforts consacrés à l’apprentissage correct des exercices peuvent être un bon investissement, car des exercices effectués incorrectement ne seront d’aucune utilité et au pire aggraveront les problèmes de dos, sciatique ou arthrose.

Les principes du mouvement, importants pour soulager le mal de dos, sont enseignées dans certains des exercices les plus simples du système Pilates. Il ne faut pas sous-estimer le bénéfice de ces exercices simples qui font travailler les muscles posturaux profonds du tronc, la prise de conscience de position neutre de la colonne, ainsi que la souplesse des épaules et des hanches. Il est préférable d’apprendre en premier ces exercices qui peuvent être pratiqués à la maison entre les séances régulières de Pilates.

Compte tenu de ses origines, issues de la danse, certains des mouvements du système Pilates sont très difficiles et complexes, et certains devraient être évités pour les individus ayant des douleurs aiguës du dos, comme la sciatique et l’arthrose. Rappelez-vous cependant, qu’il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de commencer tout programme d’exercice physique.

  • Pilates pour débutants
  • Pilates : Anatomie et mouvements