Peut-on se soigner avec des plantes ?

De plus en plus de français souhaitent se tourner vers des méthodes plus naturelles pour se soigner. De récents scandales ont en effet émoussé la confiance aveugle qu’avaient les français envers les laboratoires pharmaceutiques.

Peut-on se soigner avec des plantes ?

Des médicaments responsables de décès

Tous les ans, les médicaments sont responsables de plus de 18 000 décès en France. Bien souvent, les patients décèdent des suites d’un traitement non adapté.

Donc voilà, 18 000 personnes décèdent en France tous les ans des suites d’un traitement non adapté. C’est quatre fois plus que le nombre de tués sur les routes (3 645)… On peut donc dire que, d’une certaine manière, les médicaments tuent plus que les accidents de la route.

La médecine naturelle

Longtemps considérée comme étant une pratique « non efficace », la médecine naturelle revient en force aujourd’hui. Or, nous nous rendons compte aujourd’hui qu’il n’y a pas besoin de prendre des médicaments pour tout et rien. Certains remèdes naturels (à base de plantes) sont largement suffisants pour soigner la plupart des maux dont nous pouvons souffrir. Il y a, par exemple, des plantes qui sont en mesure de réduire le niveau de stress d’une personne. D’autres permettent de soigner un rhume, une gastro-entérite….

Mais où sont les herboristes ?

Vous aimeriez pouvoir vous soigner à base de plantes ? Les personnes les mieux indiquées sont les herboristes. Hélas, il n’en reste presque plus en France (à l’inverse de pays comme l’Italie, l’Allemagne ou la Belgique…) car la formation d’herboriste, qui a été supprimée en France par le gouvernement de Vichy, n’a jamais revu le jour…

Il est par ailleurs fortement déconseillé de vous soigner par vous-même en utilisant des plantes que vous ne connaissez pas. Certaines peuvent en effet avoir des effets néfastes sur la santé. Il vous est donc conseillé de n’utiliser que des plantes que vous connaissez ou bien des plantes qui vous auront été conseillées par un professionnel.