Le massage Pressel ou l’art de préserver son capital santé

Selon le courant de pensée et de spiritualité anthroposophique, l’Homme est envisagé selon la tripartition âme, corps et esprit. Dans les années 30s, le Dr Simeon Pressel s’est basé sur cette vision, pour concevoir un soin entièrement manuel et non médicalisé, permettant de défaire et remettre en ordre « les nœuds du destin ».

Le massage Pressel ou l’art de préserver son capital santé

  • Mouvement et Massage, Sources de Guÿ©rison

Les perturbations de la circulation des flux énergétiques vitaux s’inscrivent progressivement dans la musculature, y entraînant une perte de souplesse et d’élasticité. Un massage bien-être peut être la réponse adéquate pour prévenir les maladies et participer à une meilleure hygiène de vie. Revitaliser un muscle contracté, crispé, dur et ayant perdu sa souplesse, tel sont les effets de ce soin énergisant.

Un massage bien-être à vertu préventive

Le massage Pressel se réalise en deux temps. Le praticien débute par une première séance avec le bas du corps, jambes et bassin, pour stimuler les forces ascendantes. Quelques jours après, il effectue une seconde séance sur le haut du corps, pour favoriser les forces descendantes. Cette alternance créée un mouvement interne que le massé s’approprie entre les deux massages.

Une séance dure environ une heure. L’individu massé s’allonge sur une table, où il est enveloppé dans une couverture, la chaleur étant un facteur indispensable du massage. Le rythme et la forme sont apportés par le mouvement des mains. L’une donne l’impulsion et l’autre la reçoit et donne une nouvelle impulsion, telles des vagues qui se déplacent le long du corps, créant une dynamique interne.

Préserver la parfaite harmonie de l’âme, de l’esprit et du corps est désormais un jeu d’enfant. Le massage Pressel est le moyen idéal de s’ouvrir à nouveau à son corps, de le dynamiser, d’appeler l’être intérieur à assumer ce qu’il est, animé de son propre mouvement de vie et en accord avec le monde extérieur.