Envie d’arrêter de fumer, pourquoi se mettre à vapoter ?

« Fumer tue. Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage. Les fumeurs meurent prématurément. Protégez les enfants : ne leur faites pas respirer votre fumée. » Ces messages, vous les connaissez certainement si vous êtes fumeur. Ils figurent sur le moindre paquet de cigarettes, la loi contraignant les fabricants à des fins de santé publique. Heureusement, il existe des solutions pour arrêter de fumer, comme l’e cigarette. Zoom sur le vapotage.

Remplacer les cartouches classiques par les cigarettes électroniques

S’arrêter de fumer du premier coup n’est jamais très évident. Il peut s’avérer plus aisé d’opter pour une solution alternative a priori moins nocive. De nombreux spécialistes vendent des modèles variés, un tour sur internet vous suffira pour en savoir plus.

L’e cigarette se décline en effet sous de très nombreuses formes, à commencer par celle des cartouches classiques. D’autre part, vous trouverez dans le commerce d’autres modèles, tels que des pipes électroniques ou des cigares électroniques. Qu’ils soient rechargeables ou jetables, ces différents appareils reproduisent des sensations similaires à celles procurées par les orignaux.

Les avantages de l’e cigarette pour arrêter de fumer

Mais il est toujours préférable d’envisager un arrêt complet et total de cette mauvaise habitude. De nombreux débats animent la sphère scientifique pour savoir si oui ou non, l’e cigarette ne présente aucun risque pour la santé. Un certain nombre de questions se posent notamment concernant les poumons.

Mais il est communément admis qu’elle se montre bien moins nocive que les cigarettes traditionnelles. Grâce au vapotage, vous vous préservez des substances toxiques constamment présentes dans le tabac, telles que les goudrons pour ne citer qu’eux. Ces produits sont unanimement reconnus comme étant très cancérigènes. À l’inverse, les produits utilisés par les modèles électroniques sont composés par des arômes alimentaires, de la glycérine végétale ou encore le dosage de nicotine de votre choix.

Adopter cette solution, c’est aussi mettre fin au tabagisme passif ! Les personnes de votre entourage, y compris vos enfants, ne respirent plus la fumée ni le tabac émis par les cigarettes classiques. Il a déjà été prouvé à maintes reprises que le tabagisme passif représente un véritable fléau, à la source de nombreux décès.

D’autres avantages sont également à attribuer au vapotage : les senteurs nauséabondes du tabac froid, l’imprégnation des vêtements, la mauvaise haleine et les rhinites à répétition sont de l’histoire ancienne !

Les fumeurs ont la possibilité de réduire progressivement leur dosage de nicotine en se procurant des liquides adaptés à leurs besoins. Ils sont ainsi capables de s’affranchir progressivement d’une certaine forme d’addiction, jusqu’à finalement ne plus du tout en ressentir le besoin. Bien plus agréable qu’un arrêt brutal.

Une question de prix à ne pas négliger

Il va sans dire que le prix des paquets de tabac se montre de plus en plus élevé. Les mesures légales mises en œuvre pour des raisons de santé publique poussent même de plus en plus de consommateurs à passer les frontières pour se procurer des paquets moins chers.

Notez que les produits d’e cigarette coûtent généralement bien moins cher que les paquets distribués dans le commerce. Par ailleurs, un fumeur régulier connaît bien ce besoin irrationnel de devoir finir sa cartouche en cours de consommation. Ce sentiment n’existe plus avec le modèle électronique, qui en quelques bouffées supprime le besoin ponctuel de nicotine.

Cela ne fait donc aucun doute : le vapotage représente, de loin, un moyen très utile et très efficace pour s’arrêter de fumer. En optant pour cette solution, vous réduirez considérablement vos risques de tomber malade.