Une cure de spiruline pour préparer l’hiver

Elle est l’algue du moment, le complément alimentaire tendance, la spiruline est partout et sous toutes les formes : gélules, comprimés, poudre… et même dans notre assiette, en cocktail ou en produit cosmétique.

Mais connaissez-vous les incroyables bienfaits de la spiruline ? On vous en dit plus avant de commencer une cure pour préparer votre corps contre les agressions hivernales.

Connue et cultivées depuis des siècles en Afrique et en Amérique du Sud, la spiruline, ou de son nom scientifique Athrospira Platensis, est une algue bleu/vert qui se développe notamment en eau douce et chaude. La spiruline tire son nom de la forme typique de ses filaments.

Cette algue est notamment réputée pour son incroyable richesse en nutriment : protéines (53 à 70% de sa composition), vitamines (A, E B1 à B9 et B12, K), minéraux en tous genres, oligoéléments et acides gras.

Du fait de sa composition, la spiruline est pour certaines populations, plus qu’un simple complément alimentaire, une base de l’alimentation. Certains avancent même que l’on pourrait se nourrir exclusivement grâce à la spiruline.

Les propriétés de la spiruline pour la santé

En raison de sa richesse nutritive, la spiruline est également réputée pour ses bienfaits sur la santé. Elle est notamment recommandée afin de prévenir l’hypertension et le mauvais cholestérol. Dans le premier cas, des tests ont été effectuées sur des échantillons aux Etats-Unis, montrant un réel bénéfice pour lutter contre une tension artérielle trop élevée pouvant causer infarctus et AVC. Dans le second cas, la spiruline a également un effet bénéfique sur le cholestérol, en réduisant le taux de mauvais cholestérol et en maintenant le taux de bon cholestérol.

La spiruline est également utilisée par les sportives pour les régimes et la prise de masse musculaire en raison de sa richesse en protéines, mais aussi pour la récupération et l’endurance.

Elle serait également idéale pour booster les défenses immunitaires en favorisant la production de leucocytes, contribuant ainsi à combattre les microbes et virus si virulents durant la saison hivernale.

Commencer une cure de spiruline

Si vous souhaitez commencer une cure de spiruline, sachez que la dose recommandée est de 4,5 grammes par jour, soit 9 comprimés de 500mg. Attention toutefois à réaliser des prises que vous augmenterez progressivement. En effet, s’il n’est pas d’effets secondaires sévères connus, l’apport massif et inhabituel de nutriments peut engendrer chez certains quelques mots de tête, fatigue et dérangement intestinaux.  Néanmoins en assurant une prise progressive, vous observerez bientôt les réels bienfaits de la spiruline sur votre énergie et la protection de votre organisme.