L’essentiel sur la spiruline

La spiruline est très appréciée par les amateurs de produits naturels. En effet cette algue présente de nombreux bienfaits d’où une utilisation conseillée comme complément alimentaire et également dans le cadre d’un régime alimentaire.

Histoire de la spiruline

Pour information, l’utilisation de la spiruline remonte déjà à l’époque des Incas. A cette époque, elle est consommée comme un aliment à part entière. En effet, de par le relief et l’altitude, les Andes n’offrent pas beaucoup de possibilité pour l’agriculture. Pour que la population puisse vaquer sans trop se fatiguer à ses activités quotidiennes, on a extrait cette algue à différencier avec la spirulina puis on l’a séchée à l’air sec et pur sous un ensoleillement constant. Cette opération fut alors réaliser pendant 12 h pour que la concentration des vitamines et des phytonutriments soit optimale.

Composition de la spiruline

Cette algue renferme une bonne dose de fer, de vitamines A A (provitamine A), B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique), B12, E ainsi que du bêta carotène. Elle présente par ailleurs des minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, molybdène, sélénium, zinc, cuivre. Avec autant de composant, la spiruline aide à bien oxygéner les muscles, à renforcer le système immunitaire, à éviter les carences nutritionnelles. Par ailleurs, ils constituent de puissants antioxydants. Elle peut être également utilisée en période de convalescence.

Bref, la spiruline est une algue bienfaisante cependant il faut savoir choisir la bonne plante autrement on risque une intoxication.