Le massage suédois et la réflexologie

Historiquement le massage suédois ou massage vertébral était pratiqué par des médecins dans des visées thérapeutiques, puisqu’il vise à réparer des lésions légères sans gravité. Il agit via la colonne vertébrale (d’où son nom de massage vertébral) sur les organes internes, les ligaments, les muscles. Il peut avoir une action bénéfique pour débloquer une cage thoracique engoncée de contractures.

Le massage suédois ou massage vertébral

Le massage suédois et la réflexologie

Ce massage requiert une technicité certaine et aussi des connaissances théoriques approfondies sur le squelette, la morphologie des organes et l’architecture qui sous tend la musculature.

La technique de relaxation suédoise pour preuve de son sérieux et de sa technicité, présente une longue série de contre indications  : ainsi il n’est pas conseillé en cas de fracture, d’ostéoporose, de lésions cutanées, sur les enfants au cartilage non encore formé, mais aussi contre indiqué dans les cas de tuberculose, de phlébites, d(états fébriles… donc autant s’adresser à un spécialiste certifié pour ce genre de massages.

La réflexologie

La réflexologie est une technique de massage de certaines parties du corps notamment les terminaisons que constituent les pieds, les mains, les oreilles afin d’atteindre via les terminaisons nerveuses des organes vitaux parfois forts éloignés de la terminaison manipulée. C’est pourquoi cette technique est dite thérapie de zone. La réflexologie base aussi sa logique thérapeutique sur une régulation des énergies, un déblocage des nœuds de crispation énergétique.

D’ailleurs la séance est souvent précédé d’une entretien avec le masseur thérapeute, et un préliminaire d’identification des zones de blocages lancé avant le massage proprement dit. Autant dire que cette technique de massage requiert une formation solide et des compétences étendues afin de sentir et manipuler les milliers de terminaisons nerveuses qui commandent au corps et aux organes internes.

Ces techniques sont très utilisés en occident par les masseurs et masseuses professionnels à domicile.