Que peut-on traiter avec l'acupuncture?

L’acupuncture est une thérapie utilisée depuis des millénaires. Elle a récemment montré une très bonne efficacité dans le traitement de différents troubles.

L’acupuncture pour les douleurs de dos

Plusieurs recherches menées par le Centre de santé à Seattle ont permis de comparer les résultats d’un traitement par acupuncture contre les résultats des méthodes traditionnelles sur les maux de dos. 638 hommes et femmes souffrant de maux de dos ont participé à cette étude. Les résultats ont montré que 60% des patients qui ont reçu un traitement d’acupuncture avait une amélioration significative, comparativement à 39% avec les méthodes traditionnelles.

L’acupuncture pour l’indigestion et les brûlures d’estomac

Dans une étude menée par des chercheurs du Preto Medical College à Rio, 42 femmes avec des indigestions et brûlures d’estomac ont été divisées en deux groupes. Un groupe a bénéficié de conseils diététiques et a pris des anti-acides, et le second a ajouté l’acupuncture en plus de ces deux traitements. Les résultats indiquent que les brûlures d’estomac ont été réduits de moitié ou plus chez 75% des femmes recevant l’acupuncture, comparativement à moins de 50% dans le groupe qui ne reçoit pas d’acupuncture.

L’acupuncture et les effets secondaires de la chimiothérapie

Le National Cancer Institute et l’American Cancer Society affirment tous les deux que les avantages les plus convaincants de l’acupuncture pour la chimiothérapie sont de réduire les nausées et les vomissements qui l’accompagnent. L’acupuncture est également censée aider à traiter la perte de poids, l’anxiété, la dépression, la diarrhée, la baisse d’appétit, l’insomnie et la constipation.

L’acupuncture pour les maux de tête

Des chercheurs allemands ont mené une étude dans laquelle ils ont effectué de l’acupuncture traditionnelle sur un groupe d’individus avec des maux de tête fréquents, une acupuncture minimale sur un deuxième groupe et un troisième groupe n’avait aucun traitement du tout. Au cours de la période de 12 semaines, les personnes recevant de l’acupuncture traditionnelle ont indiqué qu’elles avaient 7,2 jours de plus sans céphalées par rapport au groupe témoin. Le groupe d’acupuncture minimal avait 6,6 jours de plus sans céphalées.

Selon le Dr Michel D., acupuncteur à Paris, un traitement d’acupuncture peut être bénéfique au-delà de simplement traiter des conditions spécifiques. Il déclare que:

« Les avantages les plus remarquables et immédiats des traitements d’acupuncture sont la libération de nos endorphines, des hormones anti-douleur naturelles que notre corps produit afin que nous puissions nous détendre et rétablir la circulation de l’énergie dans les zones du corps qui ont été douloureuses ou stressées. »

La libération de la douleur et des tensions, obtenue grâce à l’acupuncture, peut également vous aider à mieux respirer, à améliorer la circulation sanguine, à réduire la pression artérielle et aussi diminuer les tensions musculaires. Enfin, l’acupuncture contribue également à améliorer le fonctionnement des organes internes.

que peut on traiter par l acuponcture