Découvrez la balnéothérapie

Connaissez-vous la balnéothérapie ?

Pour mieux comprendre, commençons pas l’hydrothérapie qui renferme toute forme de traitement à base d’eau. Elle regroupe ainsi la thalassothérapie qui englobe toute médication à base d’eau de mer, ainsi que la balnéothérapie qui utilise de l’eau douce (donc non salée). Le sauna et le hammam en sont donc des formes. La balnéothérapie existe donc depuis l’antiquité.

Plus en détail, la balnéo tire son intérêt des oligo-éléments et des minéraux présents dans l’eau, et pouvant avoir des effets bénéfiques sur le corps humain. Ainsi, l’application de jets massant sur la peau et les membres, peut aider à guérir de rhumatismes, de problèmes de peau, et de soucis au niveau du larynx, en plus d’agir sur la circulation sanguine et l’élimination de toxines. Parfois, les personnes habilitées à fournir des soins en cures thermales, ajoutent des médicaments dans l’eau pour ajouter des propriétés supplémentaires.

La méthode de balnéo la plus répandue pour fournir des jets d’eau et un bassin chauffé à environ 42°, est le spa. Avant il fallait aller en institut thermal pour profiter du spa, ou bien il fallait en acheter un et le faire installer chez sois. Cela demandait alors un investissement en argent et en place sur le long terme.

Le spa gonflable

Aujourd’hui, avec un peu de place chez sois, à peu près tout le monde peut avoir un spa. Ceci est possible grâce au spa gonflable qui permet d’être gonflé puis rangé à loisir. Son fonctionnement est très simple, il faut le gonfler puis le remplir d’eau. Le réchauffement de l’eau prend une dizaine d’heures. Il est donc plus économique et écologique de bien traiter votre eau et de prévoir de l’utiliser plusieurs fois avant de le remplir et de le vider trop souvent inutilement.

Découvrez la balnéothérapie

Toute la programmation du spa gonflable s’effectue sur une console fixée au bassin du spa. Son revêtement est fait de PVC ultra-résistant qui prévient des crevaisons. Bien sûr, ceci ne dispense en rien des mesures de sécurités tels que :

  • le placer sur un sol lisse ayant de faibles chance de l’abîmer
  • loin d’un mur (pour faciliter la sortie)
  • Loin des prises de courants (et donc des murs, pour éviter le contact de l’électricité avec l’eau)