Que faire contre les troubles du sommeil ?

Le trouble de sommeil affecte 20 à 30 % de la population française. Pour certains, l’insomnie et modérée tandis que pour d’autres, elle est sévère. Si vous faites partie de cette tranche de la population, voici ce que vous devez faire.

Consulter un professionnel de santé

En cas de trouble de sommeil, l’automédication est à bannir. Le premier réflexe doit être de consulter un médecin. Le but ici est de lever le doute et de connaître son état de santé. En cas de trouble de sommeil sévère, le médecin n’hésitera pas à prescrire un traitement. Ce dernier doit être bien respecté afin de lutter contre la maladie qui en est à l’origine.

  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles du sommeil

En effet, une insomnie n’atteint sa phase critique que si elle est causée par une maladie. Afin de la guérir, les médecins traitent la maladie qui en est à l’origine. En revanche, s’il s’agit d’une insomnie modérée, plusieurs conseils sont dispensés par les médecins  des conseils qu’il faut bien évidemment respecter pour bien dormir la nuit.

Que faire contre les troubles du sommeil ?

Que faire en cas de trouble de sommeil modéré ?

Si le médecin déduit une insomnie modérée, la première chose à faire est d’oublier les idées reçues et d’adopter une nouvelle méthode de vie. Il est important de savoir que l’on n’est pas forcément insomniaque si l’on dort moins de 8 heures par jour.

En effet, bien qu’une bonne nuit de sommeil soit réparatrice, tout le monde n’arrive pas forcément à dormir sur ses deux oreilles pour de nombreuses raisons : fatigue, stress, courbatures, etc. Se réveiller plusieurs fois dans la nuit ne signifie pas non plus qu’on souffre de trouble de sommeil. Ceci est généralement dû au fait que le corps a ses besoins et que l’on doit les assouvir (soif, envie d’aller aux toilettes…).

Autre chose, il ne faut en aucun cas essayer de rattraper son sommeil après une nuit agitée. Ceci ne fera que dérégler l’horloge biologique et rendra encore plus difficile les autres nuits. Les somnifères et les antidépresseurs sont également à bannir, car ils sont souvent sources de problèmes de mémoire.

Les solutions

Pour bien dormir la nuit, il existe certaines habitudes à adopter. Pour commencer, oubliez votre stress et vos problèmes avant de vous mettre au lit. Pour cela, écoutez une musique apaisante ou faites une petite séance de méditation que vous trouverez facilement sur internet. Une autre méthode consiste à utiliser les alternatives naturelles aux somnifères et antidépresseurs. Une petite séance de massage à deux permet également de bien se détendre et vous permettra de dormir comme une marmotte.

D’autres  solutions sont également envisageables, mais pour cela, il faut demander conseils auprès d’un professionnel de santé.

  • Les Troubles du Sommeil 100 Questions/Réponses
  • Zenspire-Appareil de Relaxation et Aide au Sommeil-Idéal pour un Endormissement rapide-Idéal contre les insomnies et les troubles du sommeil-Cadeau pour Femmes et Hommes-ÉLU PRODUIT DE L’ANNÉE
    ✅ OBJECTIF  : Retrouvez le sommeil ! L’heure du coucher vous angoisse? Votre mental ne s’apaise jamais ? Vous tournez et retournez dans le lit? Les réveils nocturnes vous épuisent ? Vous vous levez fatigué ? Zenspire est une box, un guide respiratoire, qui s’utilise dès 4 ans jusqu’à 99 ans. ✅ EFFICACE : 6 réglages possibles : Lumière, Vibration, Son, Lumière et Vibration, Lumière et Son, Stop Détendez- vous en respirant au rythme des couleurs adaptées au sommeil rouge-orangé et violet), de la douce vibration et de la bande sonore spécialement étudiée. 10 minutes pour vous accompagner aux portes d’un sommeil profond et réparateur. La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire simple et idéale pour faciliter l’endormissement. ✅ LE CADEAU IDÉAL : Zenspire convient aux femmes comme aux hommes, aux enfants comme aux adultes C’est le cadeau parfait pour un Anniversaire, Noël, la Fête des Pères ou la Fête des Mères. Contient un Zenspire avec un sac en microfibre, le manuel d’utilisation et un manuel de conseils pour préparer le sommeil et un chargeur universel. Si vous n’êtes pas satisfaits, vous pouvez nous retourner votre produit jusqu’à 30 jours, Garantie A à Z : garantie satisfait ou remboursé. ✅ NOMADE: Zenspire ne nécessite aucun branchement ou connexion. 30 jours d'utilisation avec une seule recharge. Petite sphère de 8,5cm de diamètre, elle tient dans la main et s’emporte partout : au travail, dans les transports et sur la table de chevet. ✅ DÉCONNECTE : Zenspire fonctionne sans smartphone. Il ne nécessite pas d’application mobile, ne possède pas d’écran et ne diffuse pas d’ondes. Il est parfaitement adapté aux enfants dès 4 ans et aux personnes âgées.