Qu’est-ce que l’herboristerie ?

Depuis la naissance du monde, l’être humain a développé de nombreuses techniques de soin naturel. Les méthodes utilisées par nos ancêtres ont fait leurs preuves aujourd’hui. La science a même confirmé le pouvoir de certaines plantes médicinales qui sont utilisées en herboristerie. Mais, qu’est-ce que l’herboristerie ?

Qu’est-ce que l’herboristerie ?

Définition de l’herboristerie

L’herboristerie se définit comme l’art de préparer et de commercialiser les plantes médicinales. Elle consiste à cultiver, à récolter et à transformer les plantes afin de les utiliser pour maintenir naturellement la santé des êtres vivants (être humain, animaux et plantes).

Elle est efficace pour prévenir et soigner certains maux. Le terme herboristerie désigne également une boutique de vente de plantes médicinales. Généralement, ce genre de boutique est tenu par un herboriste. Ce dernier est un spécialiste des plantes qui consacre toute sa vie à la culture, à l’étude et à la préparation des plantes médicinales, culinaires et cosmétiques.

On dit qu’une plante est médicinale lorsqu’elle a une action sur l’être humain, c’est-à-dire lorsqu’elle contribue à la prévention et à la guérison des maladies. Certains scientifiques affirment que toutes les plantes sont médicinales, car elles ont des vertus cachées. Il suffit d’apprendre à les utiliser pour découvrir leur efficacité.

Les modes d’utilisation des plantes médicinales

Généralement, les plantes médicinales sont préparées par macération, par décoction ou par infusion. Selon la pathologie et l’effet souhaité, ces plantes sont utilisées de plusieurs façons :

  • Par lavement ou par injection
  • Par le bain d’une partie du corps ou de toutes les parties
  • Par cataplasme ou par application sur la peau sous forme de lotion ou de compresse
  • Sous la forme d’une cigarette à fumer ou par fumigation
  • Par gargarismes ou par bain de bouche
  • Par ingestion, c’est-à-dire sous forme de poudre incorporée aux aliments ou de tisanes à boire.

D’après de nombreux scientifiques, les plantes seraient en mesure de nous venir en aide dans de nombreuses occasions. Ainsi, les plantes peuvent nous permettre, par exemple, de mieux dormir, d’avoir une meilleure digestion, d’entretenir notre mémoire