Manger bio et adopter un mode de vie plus sain

Manger et vivre sainement : une démarche des plus légitimes

En ces temps de scandales alimentaires d’une part et de la recherche, par les consommateurs, d’un mode de vie plus sain d’autre part, le secteur de l’alimentation bio connaît un grand essor. De plus en plus de familles se tournent vers les producteurs bio aussi bien dans leur localité que dans des magasins spécialisés, ou encore sur internet. Il faut bien dire qu’il s’agit là d’une démarche tout à fait légitime, pleine de bon sens. En effet, si les techniques de l’agriculture biologique seraient la norme, on verrait les émissions de gaz à effet de serre être considérablement réduites dans ce secteur d’activité, ce qui est déjà un argument de poids en terme de protection de l’environnement et, par extension, de la santé humaine.

En produisant des aliments biologiques, sans avoir recours aux méthodes conventionnelles d’usage de pesticides chimiques en tous genres, les producteurs d’aliments bio favorisent la biodiversité au sein de leurs exploitations. De plus, les engrais et les fertilisants sont tout ce qu’il y a de plus naturel, terreaux et composts composant une grande partie de ces derniers. Les épandages de boues de station d’épuration dans les champs sont proscrits, contrairement à l’agriculture conventionnelle. Ainsi, ils leur est possible de proposer aux consommateurs des aliments exempts de toutes pollutions, à haute valeur nutritionnelle et qui respectent l’environnement en le conciliant avec l’humain de la meilleure des façons.

Ce que l’agriculture biologique promet

L’agriculture biologique a un grand nombre de détracteurs, il s’agit la plupart du temps de personnes et d’entreprises dont les intérêts économiques convergent avec l’agriculture conventionnelle, chimique et destructrice d’écosystème. Ils ne veulent pas voir la réalité en face : l’agriculture biologique promet une vie plus saine, en accord avec la nature, tout en adoptant un système économique fiable et ayant fait ses preuves. Les matières premières utilisées dans la fabrication de nombreux produits de consommation, comme le lait, la farine, ou encore l’huile, sont particulièrement touchés par les techniques de l’agriculture conventionnelle, à base d’antibiotiques et de pesticides.

Fort heureusement l’alternative est là et l’agriculture biologique façonne le monde de demain en ayant pour objectif de garder les humains en bonne santé tout en préservant la faune et la flore.
Des entreprises comme www.bjorgbonneterreetcie.com ont déjà prouvé depuis des dizaines d’années le bien-fondé de l’agriculture biologique en proposant une alimentation diététique saine et équilibrée.